L'enjeu de ce conclave, qui a réuni la quasi-totalité du corps préfectoral, était de sensibiliser les gouverneurs des territoires du pays dans le but d'obtenir leurs engagements pour la sensibilisation des populations à l'adhésion de la Couverture Maladie Universelle et à la vaccination contre la COVID-19.
Deux communications ont été prononcées respectivement par Dr Koné Hamidou du Programme Élargie de Vaccination sur les résultats de la Campagne de vaccination contre la COVID-19, et Karim Bamba Directeur Général de la CNAM sur la situation de la généralisation de la CMU en Côte d’Ivoire. Dans son adresse, le Ministre n'a pas manqué de lever un coin du voile sur l'enjeu de l'accélération de la généralisation de la CMU.
Pierre N’gou DIMBA a indiqué que la CMU permet de régler la lancinante question de l’accessibilité financière qui empêche une bonne partie de notre population d’avoir accès à des soins de santé de qualité.Le Ministre a rappelé les efforts du gouvernement pour renforcer les infrastructures sanitaires. " Dans le cadre du programme hospitalier,
114 nouveaux établissements sont en construction, 414 en réhabilitation, 125 parmi eux seront équipés et 5 centres spécialisés de haut niveau verront le jour. Ces infrastructures permettront d’élargir le réseau d’offre de soins existant de la CMU à 2 948 établissements. '' a t-il révélé. Il a donc invité l’ensemble des membres du corps préfectoral à une implication pleine et entière au processus d’enrôlement de nos populations, particulièrement celles en zone rurale qui ont le plus besoin de la CMU.
Sur cette base, Pierre Dimba les exhorte à renforcer les rencontres de sensibilisation en collaboration avec les chefs coutumiers, les organisations locales des femmes, des jeunes et des guides religieux ; réclamer un rapport de suivi de l’évolution de l’opération d’enrôlement auprès des structures de la CNAM commises à cette opération et à redynamiser la plateforme de suivi de la CMU afin d’identifier et apporter des solutions aux goulots d’étranglement.
Concernant la campagne de vaccination contre la COVID-19, le chef du département ministériel en charge de la santé a félicité les préfets pour leurs appuis constants, non sans leur demander de redoubler d'efforts afin que la Côte d'Ivoire puisse vacciner 70% de sa population pour atteindre l'immunité collective. Par la voix du Préfet du département de Séguéla, préfet de la région du Worodougou, le corps préfectoral a pris l'engagement de traduire en actes les recommandations du gouvernement sur l'accélération de la généralisation de la CMU et l'intensification de la Campagne de vaccination contre la COVID-19.
Sercom Ministère de la santé