Prenant la parole à cette cérémonie de remise de matériel, le Prof Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a exprimé sa satisfaction dans le cadre de la mise en œuvre du PADES : « le bilan est satisfaisant et je peux affirmer avec fierté que l’exécution du CDP –UFHP a contribué à la mise en œuvre du plan national de développement 2021-2025, dans ses 6 piliers, conformément à la vision du président de la République Alassane Ouattara. Si nous voulons agir de manière durable sur l’employabilité de nos diplômés, améliorer la performance de nos universités, renforcer la qualité de la formation et développer un couple recherche-innovation caractérisé par des résultats importants, des investissements supplémentaires seront nécessaires ».
Selon Adama Diawara, le PADES dont la date de mise en œuvre est de 2019 a permis plusieurs réalisations à l’Université Félix Houphouët-Boigny : « Mesdames et messieurs, ce sont en effet, en faveur de l’UFHB, entre autres, des travaux d’aménagement et de réhabilitation de neuf bâtiments et salles, quatorze salles qui ont fait l’objet de travaux d’équipement réseaux, la mise en place d’un réseau internet entre la scolarité centrale et les scolarités décentralisées etc. ».
Quant au Coordinateur du BCP-Emploi, Hermann Toulay, qui pilote le PADES, il a indiqué que le PADES vise à apporter un soutien au développement de l’enseignement supérieur. A l’en croire, cela passe par l’amélioration de la pertinence et la qualité des programmes d’enseignement supérieur, l’employabilité des diplômes et le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Mieux, le PADES aux dires du premier responsable du BCP-Emploi ambitionne de soutenir d’une part, une série d’investissements combinés à des politiques de réforme de la gouvernance tertiaire et du financement public et d’autre part, les projets du gouvernement visant à élargir et à améliorer le système d’enseignement supérieur.
Le PADES a trois composantes. Dans la composante qui porte sur l’employabilité des diplômes des universités publiques et de l’INPHB, il est prévu une sous composante pour les Contrats de performance (CDP). Ceux-ci représentent l’instrument par lequel se fera le suivi de l’atteinte des objectifs et des indicateurs de l’appui du projet aux établissements d’enseignement supérieur.
Ernest Famin