Fidèle à ses engagements, Dominique Ouattara, l'épouse du chef de l'État ivoirien n'a pas dérogé à la règle pour cette rentrée scolaire 2022-2023. Pour participer à la prise en charge scolaire des parents d'élèves, elle a offert par le biais de sa Fondation Children Of Africa des kits scolaires à l'ensemble des écoliers ivoiriens.
Ces dons de kits scolaires au nombre de 15 000 kits sont estimés à 150 millions FCFA et participent selon Dominique Ouattara à soutenir les couches défavorisées. "Dans le domaine de l'éducation, l'une de nos activités majeures consiste chaque année, à distribuer gratuitement des kits scolaires à des miliers de nos élèves. A ce jour, 150 000 kits scolaires ont été offerts aux enfants des milieux défavorisés à travers toute la Côte d'Ivoire, pour leur permettre de mener leur scolarité sans encombre et aspirer à un avenir radieux. Ainsi, pour cette rentrée scolaire 2022-2023, la Fondation Children of Africa offre 15 000 kits scolaires d'une valeur de 150 millions FCFA auw enfants de Côte d'Ivoire. Ces kits sont composés de cartables, de manuels scolaires et de diverses fournitures" a indiqué la Première Dame.
Pour le département de Toumodi qui a accueilli la cérémonie de lancement, les élèves dudit département ont reçu 5000 kits scolaires sur le total national. Ces kits sont accompagnés de dons de livres pour l'équipement de la bibliothèque du groupe scolaire Dominique Ouattara, des ordinateurs, des tables bancs, des équipements sportifs et des kits alimentaires pour le département des écoles de Toumodi.
"Par ailleurs, la bibliothèque offerte par la ministre gouverneur Raymonde Goudou Koffie, et que j'ai eue grand plaisir à inaugurer, à été équipée par la Fondation Children Of Africa de 1000 ouvrages et de 10 ordinateurs, pour en faire une salle multimédia au bénéfice de nos élèves. Tous ces dons ont une valeur de 100 millions FCFA" a précisé la Première Dame.
Au total, les dons offerts par Dominique Ouattara en nature et en espèce sont estimés à 105 millions FCFA.
Prenant la parole au nom de la communauté éducative, Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a remercié Dominique Ouattara pour son appui à la scolarisation des écoliers en Côte d'Ivoire.
Faisant le point des actions de la présidente de la Fondation Children Of Africa, Mariatou Koné a fait savoir que plus de 44 millions de kits scolaires ont été distribués pendant la gouvernance du Président Ouattara, soit l'équivalent de plus de 121 milliards (121.678.926.303) FCFA.
Au nom des élèves bénéficiaires de Toumodi, Konan Aya Edwige, 10 ans élève en classe de Cm2, a remercié l'épouse du chef de l'État Alassane Ouattara pour ces kits scolaires aux élèves de la région du Bélier. Elle a promis au nom de ses camarades qu'elle fera bon usage. " Nous te promettons d'être sages et d'obtenir de bons résultats durant lannée scolaire", a-t-elle rassuré.
Ernest Famin