Société

Journée mondiale de l’enseignant : ces deuxièmes parents d’élèves

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un professeur dispense les cours 
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Ils sont souvent comiques, bons, ennuyants, excellents, compliqués, mais ce sont eux qui partagent un peu plus du tiers du quotidien des enfants. Ce mercredi 5 octobre, les enseignants sont célébrés aux yeux du monde entier grâce à l’UNESCO qui a organisée cette journée.

Célébrés chaque 5 octobre, les enseignants occupent une place plus que prépondérante dans la vie des enfants qu’ils encadrent puisqu’ils leur dispensent leur savoir ainsi que la façon dont les élèves doivent s’en servir. Le thème de l’édition 2022 s’intitule « la transformation de l’éducation commence avec les enseignants ».

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Pour madame Hélène Touré, professeur d’allemand, l’enseignant « est la personne qui a la lourde charge de transmettre la connaissance, les méthodes de travail. Il est aussi chargé de réveiller le potentiel caché, endormi de l'enseigné c’est-à-dire l’élève ».  C’est donc celui par qui l’élève doit recevoir un maximum de savoir en vue de bien évoluer dans son cursus. À cela, Christopher Kouacou étudiant affirme qu’il joue un rôle encore plus important « c‘est aussi celui qui inculque les valeurs culturelles du pays, l’importance du travail à l’élève, mais c’est aussi le parent de l’élève parce qu’être enseignant, ce n’est pas que transmettre le savoir c’est aussi éduquer l’enfant »

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L’enseignant joue ainsi plusieurs rôles dans la pièce théâtrale du système scolaire et souvent peine à se retrouver. Cela est due à des difficultés rencontrées dans le métier qui, même étant passionnant, peut pousser à un manque de professionnalisme « comme difficultés rencontrées, il y a le plus souvent l’effectif pléthoriques des élèves, c’est pas évident de travailler dans ces conditions et ça rend surtout malade. Ensuite la démission des parents et les dérives de la société entachent énormément l’encadrement. On a souvent affaire à des enfants pas très polis, qui vivent une vie malsaine et qui se permettent de trainer leur comportement en classe. Il est assez difficile de les recadrer car ils peuvent nous-mêmes nous porter mains ou encore interpellés leurs parents qui eux, viendront nous faire la morale. On a aussi les programmes non adaptés à nos réalités ». tant de problèmes auxquels ils sont confrontés et qui lancent un appel à tous sur la question. 

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Cependant notons que les enseignants trouvent aussi leur compte, car la joie d’exercer ce travail réside surtout à la complicité qui peut exister entre l’enseignant et l’élève «  la relation que j’ai avec certains est une relation de mère à enfant. Il faut enseigner l’élève comme si on enseignait son enfant, tenir compte de ses faiblesses, aller à son rythme, trouver la méthode qui lui est adaptée en fonction de ses aptitudes. Surtout il ne faut pas le traiter de ‘’bête’’ puisqu’ils sont tous de la même classe mais ne peuvent pas avoir les mêmes aptitudes. nous enseignants, pour ceux dont nous sommes proches, devons les considérer comme nos enfants, nos amis, nos frères, être pour l'élève un psychologue par moment. Savoir l’écouter, lire dans leur conduire, leur résultats scolaires ; ce qui ne va pas sur le plan moral, psychologique. En gros il faut les aimer, les aider, les instruire tout en imposant le respect et la discipline ».

Un prêtre sur la même question s’exprime en ces termes «  L’enseignement est une importance capitale dans la vie de tout un chacun. Que ce soit formel ou informel, l’enseignant à le même rôle de former un homme une personnalité pour la société et c’est très important. Pour moi l’enseignant est un architecte, architecte de personnalité architecte de caractère, d’avenir. Il est un sculpteur, c’est lui qui va donner forme à la matière première qu’est l’enfant. On dit souvent que l’enfant a les yeux ouverts mais il ne voit rien. C’est l’enseignant qui doit éduquer l’œil de l’enfant afin qu’il puisse apprécier les choses, les évaluer et en fonction de cela adopter ou adapter son caractère à ses réalités. Voilà ce qu’est l’enseignant pour moi ».

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Mais il ajoute aussi « C’est vrai qu’il y’a actuellement une perte de vitesse ou une perte de cadence dans l’enseignement. Les parents accusent les enseignants, les enseignants accusent les parents. Mais pour moi c’est une complémentarité. On dit que l’enfant reçoit l’éducation en famille et l’instruction à l’école cependant, je pense plutôt que ce sont des missions inter hangeantes.

Cela ne veut pas dire que si l’enfant fait quelque chose de mauvais à l’école l’enseignant va dire ce n’est pas mon rôle de l’éduquer ou bien à la maison on ne doit pas parler de tout ce qui est scolaire non ce n’est pas ça. L’école et la famille sont des plateformes d’éducation et d’instruction. Pour ce qui est de cette complicité entre l’enseignant ou l’enseignante et l’enfant que l’on constate souvent, on voit que l’enfant reçoit de ces personnes bien plus que de ses parents. Donc il faut que chacun joue son rôle et contribue à sa manière par vocation. »

La journée mondiale de l’enseignant au-delà de l’hommage que l’on peut leur rendre est aussi une journée pour sensibiliser sur leur rôle et leur importance dans le système éducatif mondial mais aussi dans l’émergence des sociétés africaines.

Hadassa T.

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