Société

Maladies infectieuses : Adama Diawara et Mireille Dosso évaluent les travaux du CEPRIS

maladies-infectieuses-adama-diawara-et-mireille-dosso-evaluent-les-travaux-du-cepris
PARTAGEZ

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre d’études des pathogènes émergents à risque infectieux sévères (CEPRIS, laboratoire P3/P4), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le professeur Adama Diawara a eu une séance de travail avec le professeur Mireille Dosso, directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et une délégation de chercheurs français.  C’était le vendredi 28 janvier 2021. 

Faire le point de l’état d’avancement du CEPRIS, identifier les obstacles dans sa mise œuvre afin de trouver des solutions pour accélérer les travaux, tel était l’objectif de la séance de travail qui a eu lieu à la salle de conférence du cabinet du MESRS à Abidjan Plateau.  Les questions de la gouvernance, de la sécurisation, de la pérennisation des dits laboratoires et le renforcement des ressources humaines ont été aussi débattues. Après cette première étape des travaux avec la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le ministre Adama Diawara a également reçu une délégation française pour être situé sur les blocages liés à la réalisation du projet CEPRIS.  La délégation hôte était composée notamment de Hervé Raoul, Directeur de recherche au laboratoire P4 basé à Lyon, en France, Christophe Perefitte, Directeur de l’Institut Pasteur de Guyanne, Brice Sylvain, Directeur de la Recherche et Jean Claude Sarron (chef de la délégation).

Au terme des échanges, la délégation française a manifesté sa satisfaction pour l’État d’avancement du projet, non sans toutefois relever des inquiétudes quant à la mise en place du laboratoire P4. Le ministre dit avoir pris bonne note des préoccupations.

Notons que le  ministre avait à ses côtés, le  directeur de cabinet du MESRS, le Pr. Arsène Kobéa, le Directeur de  cabinet adjoint, le Pr. Ouattara Djakalia, la Cheffe de cabinet, Dr Ouattara Insiata Goïta, le Directeur général de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), le Pr. Souleymane Konaté et le Conseiller technique du ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Chef du projet de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-ESRS) - Prêt Souverain AFD (PS- ESRS), le Pr. Mohammadou Mérawa.

 

E.F

 

Lég: Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. (Photo DR).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire