Selon le communiqué signé de Kazon Diescieu Aubin, secrétaire général et porte-parole de la CNEC, la première raison de la mise sur pied de cette application le mercredi 21 septembre 2022 vise à être en phase avec la signature du protocole d’accord portant trêve sociale :
« Il s'agit d'être en conformité avec l'esprit et la lettre du protocole d'accord portant trêve sociale entre le gouvernement et les huit faîtières et centrales, protocole signé le 08 Août 2022 (page 4, premier paragraphe du protocole » indique lit-on dans le communiqué puis d’ajouter en ces termes :
« Dans ce paragraphe, il est mentionné d'instituer des Comités Sectoriels de dialogue social dans tous les Ministères en CI. C'est au sein de ces comités que tous les problèmes des fonctionnaires se poseront à titre individuel ou de façon transversale. Et comme ce sont les syndicats qui seront représentés dans ce comité et non le fonctionnaire lambda, nous avons jugé utile de lancer l'application dès maintenant pour savoir qui sont ceux qui sont des nôtres », précise le communiqué.
La seconde raison de cette vaste opération de recensement des enseignants du supérieur de la CNEC vise à faciliter l’accès aux membres du syndicat à des projets tels que les projets immobiliers, les prêts bancaires, l’achat de véhicules ect.
« En recensant nos militants, il s'agit de constituer notre base de données. De sorte que si l'un des nôtres a un souci, la réaction soit diligente. Ensuite, la CNEC ayant une batterie de projets (prêt bancaire et police d'assurance à des taux préférentiels, projet immobilier, prêts scolaires, véhicules d'occasion à des tarifs préférentiels, etc...), seuls nos militants figurant dans la base de données pourront en bénéficier.
Enfin, la condition pour bénéficier de ces prestations étant d'être à jour de ses cotisations, cette application d'identification et de recensement facilitera le recouvrement de ces cotisations en mode précompte à la source (solde) », mentionne le communiqué.