Société

Situation socioprofessionnelle des personnes handicapées - Les enseignants renforcent leur capacité sur l'adaptation des programmes

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Dans le souci de préparer les personnes en situation de handicap dans le monde de l’emploi, l’ONG Société sans barrières en partenariat avec ses partenaires techniques et financiers a initié du 28 septembre au 2  décembre 2022 à Yamoussoukro, une serie d'ateliers de formation à l’endroit des enseignants des structures spécialisées.

C’est dans le cadre de son projet dénommé « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi » (APH-ETFPE). que cette ONG et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM, avec l’appui de la Coopération Allemande, accompagnent l’Etat de Côte d’Ivoire dans la réalisation de sa politique de développement sociale.

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Les participants à ces ateliers composés essentiellement d’inspecteurs et des conseillers pédagogiques, au nombre de 15, ont pris part à la 1ère étape  des travaux. Les 4 jours ont permis aux auditeurs de capitaliser les défis de l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les centres de formation professionnelle et de proposer des pratiques de leur inclusion. La deuxième étape de cet atelier qui aura lieu du 26 au 29 octobre, servira à identifier les disciplines qui doivent être renforcées et de réfléchir sur d’autres modules d’enseignements quant à l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

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Pour clore ces séances, ces enseignants élaboreront un document conjoint, du 29 au 2 décombre prochain. Ce, afin de faciliter leur adaptation aux personnes en situation de handicap. A cet effet, un guide sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap aux services dans le secteur de la formation et de l’éducation, un document d’orientation sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités d’enseignement pour la formation des enseignants et remis au personnel de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP).

Hadassa T.

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