L’hôtel la Rose Blanche sis à Cocody a abrité ce 1er octobre cette conférence organisée par le Centre d’éducation pour une société durable (Centre ESD) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie). À cette rencontre, Agnès Kraidy, Présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) est intervenue sur la question relative à l’implication des médias dans l’éducation aux médias et à l’information.
La présidente a insisté sur la qualité du traitement de l’information et le rôle que joue le journaliste dans son traitement. Le plus important dans le processus de traitement de l’information est la source. « la source est un élément crucial. Si la source est polluée, vous serez pollué » explique sa majesté Agnès Kraidy. Dans le même élan, elle évoque aussi la qestion de la manipulation, qui provient la plupart du temps des sources de l’information.
Le constat est clair! Le travail des journalistes est mis en cause par certains lecteurs mais ceux-ci restent professionnels en fonction leurs differentes lignes éditoriales. Agnès Kraidy est donc partie de l’historique des médias ivoiriens depuis les années 60 pour faire comprendre la situation actuelle de ces médias et aussi le choix de leurs angles de traitement dû à leur ligne éditoriale.
À sa suite, trois autres panelistes sont intervenus sur d’autres thématiques. D’autres activités ont participé à la réussite de la conférence ainsi que la présence d’illustres personnages notamment Monsieur Yao Aquilas, vice président du Centre d’éducation pour une société durable, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire , le représentant du ministre de la Communication et de l’économie numérique.
Hadassa T.