Société

Éducation aux médias et à l’information : Agnès Kraidy fait l'état des lieux

education-aux-medias-et-a-linformation-agnes-kraidy-fait-letat-des-lieux
PARTAGEZ
Dans le cadre de la conférence de présentation du guide d’Education aux Médias et à l’information (EMI), des panelistes se sont exprimés partant du thème central Éducation aux médias et à l’information : quel enjeux pour la Côte d’Ivoire ?

L’hôtel la Rose Blanche sis à Cocody a abrité ce 1er octobre cette conférence organisée par le Centre d’éducation pour une société durable (Centre ESD) en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie (DW Akademie). À cette rencontre, Agnès Kraidy, Présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI) est intervenue sur la question relative à l’implication des médias dans l’éducation aux médias et à l’information.

A lire aussiÉducation nationale : La ministre Mariatou Koné honore la Côte d'Ivoire à New York

La présidente a insisté sur la qualité du traitement de l’information et le rôle que joue le journaliste dans son traitement. Le plus important dans le processus de traitement de l’information est la source. « la source est un élément crucial. Si la source est polluée, vous serez pollué » explique sa majesté Agnès Kraidy. Dans le même élan, elle évoque aussi la qestion de la manipulation, qui provient la plupart du temps des sources de l’information.

A lire aussiEducation inclusive / Des enseignants en formation dans le cadre de l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique

Le constat est clair! Le travail des journalistes est mis en cause par certains lecteurs mais ceux-ci restent professionnels en fonction leurs differentes lignes éditoriales. Agnès Kraidy est donc partie de l’historique des médias ivoiriens depuis les années 60 pour  faire comprendre la situation actuelle de ces médias et aussi le choix de leurs angles de traitement dû à leur ligne éditoriale.

A lire aussiÉducation : La communauté éducative du PORO félicite la Ministre Mariatou Koné

À sa suite, trois autres panelistes sont intervenus sur d’autres thématiques. D’autres activités ont participé à la réussite de la conférence ainsi que la présence d’illustres personnages notamment  Monsieur Yao Aquilas, vice président du Centre d’éducation pour une société durable, l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire , le représentant du ministre de la Communication et de l’économie numérique.

Hadassa T.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire