La formation continue des fonctionnaires et agents de l’État constitue l’un des axes sur lequel mise la mise d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Pour Anne Ouloto, une administration publique performante, dynamique et moderne, à la hauteur des attentes des usagers, ne peut être possible sans une ressource humaine de qualité. Ce qui passe inexorablement par la formation continue de ces agents. Ce qui justifie la remise du document de cadrage de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État aux différents directeurs des ressources humaines des ministères. À cette rencontre avec les DRH, qui est la deuxième rencontre semestrielle avec ces derniers, elle a réitéré la nécessité pour eux de s’approprier les dispositifs de formation institués par son ministère. « Le Chef de l’État, Son Excellence Alassane Ouattara, comme nous le savons tous, a exprimé sa ferme volonté de faire du capital humain, le socle du développement économique de notre pays. Dans cette dynamique, améliorer les compétences et accroître les aptitudes des fonctionnaires et agents de l’État, est apparu pour le ministère en charge de la Fonction Publique, comme un axe stratégique incontournable, un levier à même d’impulser le développement recherché », a indiqué la ministre. Elle a ajouté que dans cette perspective, son département ministériel a engagé depuis avril 2021, une série de réformes au nombre desquelles l’on peut citer, outre les documents de cadrage de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État, la révision de la loi portant statut général de la Fonction publique, qui a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat, le mardi 07 novembre 2023.
Ces différents dispositifs de formation, a précisé Anne Désirée Ouloto, feront l’objet, d’un examen devant aboutir à la validation des décrets d’application de cette loi. Au nombre de ces décrets qui seront soumis à la signature du président de la République, on peut noter le nouveau projet de décret portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État.
En tant qu’acteurs majeurs de la gestion des ressources humaines des ministères, la ministre les a invités à s’approprier ces documents.
Ernest Famin