A vingt-quatre heures élections des 349 secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le président du directoire, Gilbert Koné Kafana appelle les candidats et les électeurs à consolider davantage la démocratie au sein du parti au pouvoir.
« Voici venu le temps des consultations au sein de notre parti. Vous avez accepté la recommandation faite par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le Président de notre grand Parti, de redonner le pouvoir aux militants, de nous soumettre au verdict de la base pour l’élection de nos 349 Secrétaires Départementaux.
C’est l’une des grandes étapes de la restructuration du Parti impulsée par Le Président du Parti. Ces consultations ne doivent aucunement être un moment de confrontation. Bien au contraire. Elles doivent consolider notre cohésion et la culture de l’excellence au sein du Parti », a écrit le maire de la commune de Yopougon dans une note dont nous avons reçu copie.
Pour celui qui a été mandaté par le président du parti pour restructurer le parti présidentiel, les élections des Secrétaires Départementaux doivent être non seulement un grand moment de démocratie mais aussi une étape pour consolider l’unité du parti. Un parti, dit-il, qui s’inscrit dans la durée et la postérité.
L’ambition du président du parti est donc claire « faire du Rhdp le plus grand parti national », avec cette restructuration à travers des valeurs essentielles énoncées par Gilbert Kafana.
« Retenez le bien. Le Rhdp, votre parti, est le Parti du rassemblement. Le RHDP, notre parti, est le Parti de la diversité », a-t-il rappelé non sans indiquer que ces élections internes permettront aux militants de se réunir autour de personnalités choisies par la base pour symboliser « le Rhdp nouveau ».
Pour des élection paisibles, le président du directoire a informé que le Président Alassane Ouattara les a instruit d’être attentif à l’équilibre des listes qui ont été constituées pour briguer les sièges des départements Politiques. « Elles doivent refléter la multi culturalité de notre pays. Elles doivent également, autant que possible, intégrer les particularités de nos territoires », a informé le maire Kafana.
C’est donc une nouvelle étape importante de reconstruction lancée par le Président du parti au cours de son allocution du conseil politique du lundi 28 février 2022.
Olivier YEO