Société

Emploi et formation inclusive: Les personnes en situation de handicap instruites sur leurs droits

emploi-et-formation-inclusive-les-personnes-en-situation-de-handicap-instruites-sur-leurs-droits
PARTAGEZ
Les personnes handicapées représentent plus d’un milliard d’individus dans le monde, soit environ 15% des populations mondiales, selon le Rapport Mondial 2015 de l’OMS sur le handicap. La question du handicap interpelle de plus en plus les uns et les autres, à tel point que la communauté internationale soit amenée à placer l’agenda 2030 des Objectifs du Développement Durable (ODD) sous le thème : « Ne laissez personne de côté ».

L’État de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’ONG Société sans barrières – Côte d’Ivoire (SWB-CI) et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM, avec l’appui de la Coopération Allemande, met en œuvre, le projet « Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique, à la Formation Professionnelle et à l’Emploi en Côte d’Ivoire » (APH-ETFPE).

A lire aussiEducation inclusive / Des enseignants en formation dans le cadre de l’Accès des Personnes Handicapées à l’Enseignement Technique

Ce projet vise à promouvoir la prise en compte effective des personnes handicapées dans les actions de l’État dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi. À cet effet, plusieurs activités de sensibilisation des acteurs et des bénéficiaires sont entreprises à Abidjan, Agboville, Yamoussoukro, Daloa, Bouaké et Korhogo, à l’effet de les inciter à la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour contribuer à sensibiliser les acteurs de ce secteur sur la question de l’employabilité des personnes handicapées, une conférence visant le secteur public et le secteur privé intervenant principalement dans le domaine de l’emploi et celui de la formation professionnelle, a été organisée.

Les personnes handicapées peuvent exercer un métier et être productives en entreprise

L’ONG Société Sans Barrière a organisé, hier jeudi 22 septembre 2022, à l’espace CRREAO-UEMOA au Plateau, une conférence publique sur les droits des personnes handicapées à la formation professionnelle et à l’emploi, en vue de pallier le chômage et de lutter contre la stigmatisation de ces dernières. Il s’agit pour les organisateurs de sensibiliser les acteurs du secteur public et privé sur les dispositions réglementaires et juridiques relatives à la formation et à l’emploi des personnes handicapées. En plus, il s’agira de les sensibiliser sur les capacités des personnes handicapées à exercer un métier et leur productivité en entreprise. Dans un panel dont le sous-thème était «défi de l’application effective des textes réglementaires et juridiques à l’insertion professionnelle des personnes handicapées », Konan Agathe, sous-directrice de la promotion des personnes en situation de handicap, a déroulé les textes de loi qui régissent l’emploi des personnes handicapés en Côte d’Ivoire.

A lire aussiInsertion professionnelle : Un fonds décaissé pour les handicapés

« La loi de l’orientation en faveur des personnes handicapées en son article 11, qui donne l’obligation d’emploi aux personnes handicapées, s’applique tant bien dans les administrations de l’État qu’aux entreprises privées. La Constitution ivoirienne de 2016, en son article 32, stipule que l’État de Côte d’Ivoire s’engage à garantir l’accès des personnes vulnérables à la santé, à l’éducation, à la culture, aux sports et loisirs. Le Code du travail en son article 2 dit, que l’employeur doit réserver un quota de personnes en situation de handicap dont les qualifications sont requises. Le décret de 2018 stipule que l’employeur est tenu d’employer des personnes en situation de handicap dans sa proportion des membres. Jusqu’à 100 travailleurs permanents, au moins une personne doit faire partie du personnel », a-t-elle instruit l’auditoire.

À compétence égale, chance égale

Sanogo Yédé Adama, chef de projet à l’accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi (APH-ETFPE), s’est engagé à s’impliquer davantage dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « Ce projet doit permettre la promotion des personnes handicapées dans le secteur de l’éducation, la formation et l’emploi pour que le développement social en Côte d’Ivoire puisse être inclusif. On ne doit laisser personne de côté, toutes les personnes doivent avoir accès à la formation y compris les personnes handicapées », a-t-il dit.  

A lire aussiPerrsonnes handicapées - Première assises nationale et célébration des 10 ans  

Alain Bernabé Yavo, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a révélé que la vision de son département s’articule au tour de 2 programmes dont l’Ecole de la deuxième chance et l’Académie des talents, en vue de favoriser l’insertion professionnelle en Côte d’Ivoire.

Selon le Recensement général de la population de 2014, le nombre des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire, est estimé à plus 450.000, 40,5% sont en âge de travailler.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire