Selon le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en charge de ce recrutement, cette cérémonie de présentation sera couplée avec la célébration des 10 000 volontaires sélectionnés, toujours pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Cette cérémonie sera présidée par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du cadre de vie. Ce recrutement de jeunes bénévoles, faut-il le souligner, entre dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025). Pour ces 20 000 bénévoles, les choses sérieuses vont véritablement démarrer à partir du 13 janvier prochain avec l’ouverture de la CAN 2023.
Cette cérémonie marque la mobilisation et l'implication de la jeunesse ivoirienne pour cette fête populaire. Ces jeunes auront pour missions, entre autres, de contribuer à l’animation dans les stades et les villages CAN ; soutenir les équipes non ivoiriennes en compétition ; sensibiliser sur des sujets d’intérêts ; animer des espaces de regroupements de supporters ; se muer en guides touristiques, animateurs culturels et enfin conduire des missions d'assainissement et de salubrité des villes. En plus de s'occuper des questions de salubrité, d'animation culturelle et d'être des guides touristiques, ils vont conduire des missions de sensibilisation aux Violences basées sur le Genre (VBG), de reboisement, de sécurité routière, etc. Pour rappel, Touré Mamadou, le directeur général de l’Office du Service civique national (OSCN), il y a quelques semaines en arrière, a communiqué sur le processus de déploiement de ces jeunes bénévoles sur tout le territoire, notamment dans les villes qui accueillent la compétition.
Selon lui, « sur les 20 000 bénévoles recrutés sur 44 000 postulants, 10 000 seront déployés à Abidjan, 2 000 à Yamoussoukro, 2 000 à Korhogo, 2 000 à San-Pedro, 3 000 à Bouaké et les 1 000 autres seront déployés dans les autres villes et villages CAN qui auront été choisis par le COCAN ». Le budget de mobilisation de ces 20 000 bénévoles dans le cadre de cette CAN, a-t-il indiqué, « est évalué à près de 2,5 milliards Fcfa ». Agés de 18 à 40 ans, ces jeunes dont la mission de bénévolat dure du 11 janvier au 13 février 2024, seront entièrement dévoués et dédiés à l’organisation pratique de la grand-messe du football africain. S’agissant de leurs intéressements, il n’a pas manqué de souligner que les bénévoles « n'auront pas de salaire, certes, mais auront des kits alimentaires pendant la CAN et recevront des pécules à la fin de la CAN ». Après cette présentation officielle, faut-il le souligner, ces bénévoles qui reçoivent des formations du 2 au 6 janvier 2024, seront déployés dans les 5 villages CAN. Touré Mamadou, en tant que responsable de la mise en œuvre de ce projet Bénévoles, à travers l’Office du Service civique national, invite les jeunes sélectionnés, au civisme, à l'engagement, à la citoyenneté et à l'esprit d'hospitalité, mais au-delà, le message est envoyé à toute la jeunesse ivoirienne.
Manuel Zako