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Côte d'Ivoire/ Examen du BTS : Le ministre Adama Diawara annonce la fin de la tricherie au BTS

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Le ministre de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique Adama Diawara a décidé de s’attaquer à la tricherie à la soutenance du Brevet de technicien supérieur (BTS).

L'examen du BTS va connaitre une réforme a annoncé le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara. C'était le jeudi 13 janvier 2021 lors de sa conférence de sa conférence de presse bilan de l'année 2021. 

Plus rien ne sera comme avant à l'examen du BTS. Selon le ministre Adama Diawara, les différentes formes de fraudes développées lors des soutenances du BTS vont prendre fin a prévenu Adama Diawara. 

"On se pose actuellement la question de savoitr s’il faut maintenir les soutenances dans la mesure où on a l’impression que c’est une formalité, tout le monde est admis. Et en plus, je le dis en toute honnêteté, il y a des formes variées de tricherie dedans. Il y en a qui n’écrivent aucun rapport. Il y a même des cabinets qui se sont spécialisés dans l’écriture de rapport de BTS pour les apprenants. Là ça ne va, il faut mettre de l’ordre. En ce moment-là, on prendra des dispositions. Dans la réforme, vous allez voir ce qu’on va faire. Je ne vais aller pas plus loin pour le moment. On fera un séminaire bientôt pour faire le bilan du BTS 2020-2021" a mis en garde le ministre.

Cette réforme du BTS prévoit également la suppression de plusieurs filières de formation qui ne sont pas en adéquation avec le marché de l'emploi et l'introduction de nouvelles filières porteuses d'emplois.

"L'idée du BTS, c’est l’adéquation formation-emploi, c’’est à dire former des jeunes en un temps court pour qu’ils soient opérationnels sur le marché de l’emploi. Il y a des filières qui ne sont plus porteuses d’emplois ; donc ces filières seront supprimées et il ya des filières porteuses d’emplois; mais on a un problème d’adéquation emplo, à la fois au niveau quantitatif que qualitatif" a indiqué le ministre.

Puis de préciser: "Au niveau qualitatif, ça veut dire que le contenu de la formation ne correspond pas tout à fait à ce qui est recherché comme profil de compétence sur le marché de l’empoi. En ce moment, il faut faire en sorte que la formation soit en adéquation avec ce qui est recherché comme profil de compétence sur le marché de l’emploi".

Ernest Famin

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