À cette occasion, le Directeur de la Planification et des Etudes de l’AMUGA, Aristide Gahie, a présenté les projets destinés à améliorer la mobilité dans la commune. Il s’agit de la reconstruction de la gare lagunaire du Plateau pour servir de gare multimodale à tous les opérateurs du transport lagunaire, l’aménagement de la baie lagunaire sud en pôle d’échange multimodal, le développement de pistes cyclables, la mise en place d’une politique de stationnement et la construction de parkings à la périphérie du Nord de la commune. « Les études sont quasiment achevées. Les marchés sont également en cours, et nous envisageons les travaux pour début 2023 », a rassuré le Directeur Général de l’AMUGA.
Ces différents projets avaient déjà été envisagés par le Conseil municipal, dans sa politique globale de transformation du Plateau en une commune verte. Ils sont décrits dans un support appelé ‘’Plateau, Smart City’’. Lesdits projets ont fait l’objet d’une présentation par Jacques Ehouo lors de la séance. Il s’agit pour ce qui concerne la mobilité, de limiter le nombre de véhicules pouvant accéder à la commune du Plateau et promouvoir par la même occasion, des modes de déplacement durable. Il a cité entre autres, les navettes électriques, les bicyclettes, les taxis intramuros, la marche à pied, le tout soutenu par l’aménagement de bandes cyclables, de pistes piétonnes et de parkings à péage. Satisfait de cette convergence de point de vue, le maire a été particulièrement impressionné par la qualité de l’architecture de la gare lagunaire multimodale.
« Nous avons besoin d’outil comme l’AMUGA pour implémenter notre vision en termes de circulation et de création du concept de commune verte », a-t-il admis.