Cette opération conjointe des deux ministères a été possible grâce à la signature de protocole d’accord portant sur l'acquisition de 500 véhicules à usage de taxis communaux en faveur des jeunes qui a été signé le 01 juin 2022, à Abidjan.
Les conditions d’obtention de ces véhicules sont expliquées dans le communiqué. Il s’agit pour l’intéressé éligible, en plus d’être ivoirien, âgé entre 21 et 40 ans. Ce jeune devra disposer d’un permis de conduire catégorie (B et D) et avoir 2 années d’expérience dans la conduite professionnelle. Aussi doit-il avoir le niveau minimum CEPE et disposer d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou Passeport). Il lui est également demandé d’être membre d’une organisation professionnelle de transporteurs.
Les localités concernées par cette opération sont Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro. Les inscriptions se feront du 09 janvier au 15 janvier 2024 sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes (www.agenceemploijeunes.ci) ou dans les agences régionales ou guichets emploi des localités concernées par le projet.
D'un coût global de 5 milliards de FCFA, ce projet conduit par le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), en partenariat avec l'Agence Emploi Jeunes et financé en partie par la Banque Populaire et la Banque Nationale d'Investissement (BNI), va permettre à court terme, l'insertion professionnelle de plus de 1 000 jeunes ivoiriens.
Les 500 premiers taxis constituent la première phase d'un projet qui portera sur l'acquisition et la mise en circulation de 6 000 véhicules, à raison de 2 000 taxis par an sur 3 ans.
Joël Dally