Société

Journée mondiale des œufs: L’œuf pour sauver l’humanité de la faim et des maladies

journee-mondiale-des-oeufs-loeuf-pour-sauver-lhumanite-de-la-faim-et-des-maladies
L’œuf célébré
PARTAGEZ
Le vendredi 13 octobre 2023, les fans d'œufs du monde entier ont célébré le pouvoir de l'œuf et tous ses avantages nutritionnels, environnementaux et sociétaux. L’œuf recèle la moitié des nutriments nécessaires au développement d’un enfant en bas âge.

Dans la reproduction sexuée, la cellule œuf ou zygote est le premier stade de la vie d’un individu. Mais les œufs servent aussi de nourriture populaire. L’œuf de volaille est un produit agricole servant d’ingrédient entrant dans la composition de nombreux plats, dans de nombreuses cultures gastronomiques du monde. Plus de 1000 milliards d’œufs sont consommés par an dans le monde, dont 14,8 milliards en France, ce qui correspond à une consommation moyenne, estimé par la FAO. Un œuf c’est environ 75 Calories ; 6 g de protéines (dans le jaune et le blanc) ; 5 g de lipides, mais uniquement de bonne qualité et très digestes.

Des vitamines et des minéraux : B12, A, E, D, Phosphore, zinc, calcium, fer, thiamine, riboflavine…,

Exagérément critiqué ces 30 dernières années pour ses conséquences (depuis démenties) sur le cholestérol, les œufs constituent une riche source de nutriments indispensables à tous âges, pourtant encore mal estimée et mal utilisée. Disponible dans le monde entier, facile et peu couteux à produire, l’œuf est une solution saine, économique et accessible pour l’humanité entière. Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. Ces protéines sont de bien meilleure qualité nutritionnelle et 2 fois moins chères. Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour), permettrait par exemple de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines. Sa qualité protéique (93,7%) est telle qu’il est la mesure étaon des scientifiques pour évaluer la teneur en protéines des autres aliments. L’œuf pour sauver l’humanité de la faim et des maladies. Selon l’UNICEF, 25% des enfants de moins de 5 ans présentent des retards de croissance. Une récente étude de chercheurs américains, menée en Equateur a démontré que les symptômes d’un retard de croissance chez des bébés de 6 à 9 mois étaient réduits de 47% chez ceux ayant suivi un régime alimentaire sur la base de 1 œuf / jour.

D’autres études menées en Ouganda et en Thaïlande auprès d’enfants de moins de 6 ans observent des résultats similaires. La Journée mondiale de l’œuf s’est célébrée le dimanche 08 octobre 2023. Cette journée a marqué le 27émè anniversaire de l’événement.

Étape de la vie

La célébration était centrée sur la brillante polyvalence de l’œuf et ses multiples avantages pour les personnes à chaque étape de la vie. Il contient des antioxydants puissants prévenant notamment les maladies du vieillissement : cardiovasculaires, cataracte, DLMA, mémoire. (Vit E et B12, caroténoïdes: Lutéine, zéaxanthine, chlorine). Très digeste comparé à la viande, il peut être consommé même en présence de problèmes digestifs aigus, et il contribue à la santé du tractus digestif. De nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires. Il semble qu’une consommation de 1oeuf /jour n’ait aucun impact significatif sur le risque cardiovasculaire. Une étude chez 117 000 personnes en bonne santé n’a démontré aucun lien significatif entre la consommation d’œufs et les maladies cardiovasculaires.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire