Comment s’assurer que les populations vulnérables disposent du savoir-faire technique pour maximiser leurs revenus et devenir plus résilientes à l’impact du changement climatique ? Tel est le défi auquel Patricia Zoundi Yao reste confrontée à travers son projet « Canaan Land ».
La pauvreté rurale est complexe et il n’existe pas de solution unique aux problèmes auxquels sont confrontées les agricultrices. Pour pallier cette difficulté, Canaan Land met en place, un accompagnement complet pour les productrices.
Patricia Zoundi a partagé son expérience sur le plateau d’un panel organisé par le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) qui s’est tenu le lundi 16 mai 2022, en marge de la COP 15 avec pour thème central : «Promotion des bonnes pratiques pour faire face au changement climatique, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition en Afrique ».
La présidente des mouvements des petites et moyennes entreprises a présenté sa vision pour une sécurité alimentaire plus accrue sur le sous-thème : « Comment s'assurer que les populations vulnérables disposent du savoir-faire technique dont elles ont besoin pour maximiser leurs revenus et devenir plus résilientes à l'impact du changement climatique ».
Canaan Land, la solution pour assurer l’autosuffisance avec une agriculture durable
Le constat est clair ! 90% de la main-d’œuvre agricole est du genre féminin, surtout dans le secteur du vivrier et 75% de la déforestation est due aux activités agricoles. Avec Canaan Land, Patricia s’attaque à l’agriculture en développant un modèle d’agriculture raisonnée et inclusive.
Canaan Land est donc une solution de formation des producteurs aux techniques agricoles durables. En formant de petites agricultrices et en leur garantissant un revenu décent, tout en proposant un modèle d’agriculture respectueux de l’environnement, Patricia Zoundi Yao a pour ambition de proposer des solutions innovantes en agriculture et développement durable. Ceci afin « de pouvoir répondre aux défis, anticiper les besoins et challenges futurs, et conquérir de nouveaux marchés ».
En fournissant d’une part des intrants, des semences et des formations nécessaires à la production, selon les principes de l’agriculture raisonnée et, d’autre part, un salaire stable grâce au rachat de la production et à sa commercialisation sur les marchés, Canaan Land propose un modèle innovant durable et inclusif pour l’agriculture du monde rural.
Elle accompagne ainsi les agricultrices sur toute la chaîne de production. « Nous ne travaillons qu’avec des acteurs locaux ou engagés dans le développement local, qui souhaitent apporter chaque jour, des solutions aux problèmes des communautés. Des problèmes qui évoluent quotidiennement en fonction de ce que nous voyons sur le terrain. Si la taille de la population à nourrir est croissante, les ressources naturelles, elles, ne le sont pas. Chez Canaan Land, nous nous engageons et militons pour une agriculture raisonnée, responsable, et respectueuse de l'environnement, de la biodiversité, et des ressources naturelles », comme elle l’explique au cours du panel.
Canaan Land scrute de nouveaux horizons
Patricia Zoundi Yao travaille à la valorisation des agricultrices en milieu rural et apporte sa contribution à l’autonomisation de la femme et au développement du monde rural.
Les zones de Toumodi et Dougba qui sont la phase active du projet, offrent plus de 12 tonnes de fruits et légumes sur le marché abidjanais grâce à ces 50 productrices qui bénéficient des solutions proposées par Canaan Land.
Grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) à travers le programme 2PAI-Bélier, les sites Canaan Land vont connaître une expansion sur tout l’ensemble du territoire pour devenir à la longue, une franchise de référence de modèle d’agriculture durable et inclusive en vue de s’ouvrir à la sous-région.
La promotrice de la start-up qui vise à rendre les services financiers, en particulier, le transfert d'argent, accessibles à toutes les couches sociales, a obtenu en 2014, le Prix National d’Excellence de la présidence de la République de Côte d’Ivoire dans la catégorie Entreprenariat Jeune.
Joël Dally