Société

Urbanisation: Bruno Koné révèle le nouveau plan de la Côte d’Ivoire

urbanisation-bruno-kone-revele-le-nouveau-plan-de-la-cote-divoire
PARTAGEZ

L’État ivoirien ambitionne d’améliorer le cadre bâti et d’offrir un environnement des affaires propices aux professionnels de la construction. Les réformes engagées dans le secteur de la construction, ont permis de créer un environnement juridique propice à la lutte contre le désordre urbain et l’anarchie.

 

Il s’agissait pour le gouvernement, au cours de ces dernières années, de mettre en œuvre, les schémas directeurs d’urbanisme du Grand Abidjan et des chefs-lieux de région, ainsi que les schémas directeurs d’assainissement et du drainage du District d’Abidjan. Hormis cela, il sera questionné de traiter et valoriser les déchets en privilégiant les solutions modernes et durables, renforcer la politique nationale en matière de copropriété et la coordination interministérielle et entre les structures intervenantes.

 

Des progrès enregistrés

 

Recevant des bloggeurs, activistes et influenceurs le jeudi 5 mai 2022 au Pavillon Latrille à Abidjan-Cocody, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui a rendu publiques des actions du gouvernement en matière de planification des villes en Côte d’Ivoire, a relevé des avancées notables.

« Ce que nous avons déjà fait pour Abidjan, c’est déjà d’avoir un schéma directeur du Grand Abidjan. Ce schéma est en train d’être décliné en plans plus détaillés qui vont permettre d’avoir une occupation d’espace un peu mieux agencé et mieux contrôlé. (…) Cela est en cours pour ce qui est de Yamoussoukro, la capitale politique. Et nous avons fait établir il y a deux ou trois ans, les plans d’urbanisme directeurs de tous les chefs-lieux de région. Donc, aujourd’hui, les 31 chefs-lieux de région disposent d’un plan d’urbanisme. Et dans le mois de décembre dernier, le Conseil des ministres a approuvé l’établissement des plans d’urbanisme de 75 chefs-lieux de département. Cela nous permet de descendre jusqu’au niveau de tous les chefs-lieux de département. Donc, de pouvoir disposer partout d’un plan d’urbanisme directeur. Nos villes n’avaient pas jusqu’à présent de plan d’urbanisme, on bricolait. Maintenant qu’on a les plans pour les chefs-lieux de région, maintenant qu’on est en train d’établir des plans pour les chefs-lieux de département, nous pourrons avoir une action beaucoup plus efficace de maîtrise de l’espace d’occupation dans nos villes », a-t-il déclaré.

Le ministre Bruno Nabagné Koné, présent mardi 10 mai 2022 à l’ouverture du colloque franco-ivoirien sur l’architecture et la ville durable à l’Amphithéâtre de l’immeuble CCRAE-UMOA, Abidjan-Plateau, a réitéré les efforts consentis par le gouvernement en faveur de la planification des villes. Des efforts qui ont permis de doter toutes les villes ayant le statut de chef-lieu de région, de plans d’urbanisme directeurs, mais aussi les chefs-lieux de département et les plans d’urbanisme de détail pour les villes d’une certaine importance (Abidjan, Bouaké, San-Pédro, Yamoussoukro, etc.).

Aussi, il a passé en revue, les réformes entreprises par son département ministériel, en vue d’offrir un cadre urbain assaini aux populations.

« Notre mission en tant que ministère en charge de l’Urbanisme, consiste à apporter une réponse à la fois globale et transversale aux bouleversements climatiques, écologiques et économiques que nous traversons, à travers l’élaboration de politiques urbaines adaptées à l’émergence de villes durables et résilientes, de villes qui assurent les fonctionnalités minimales de toute entité urbaine : Emploi, Habitat, Mobilité et Loisir », a précisé Bruno Koné.

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire