Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l'économie numérique, parrain de la cérémonie a précisé dans sa prise de parole que '' la profession de Kinésithérapie a toute sa place dans le dispositif sanitaire ivoirien ''. Selon lui, le thème choisi est plus qu'important et d'actualité.
Nous sommes ici à Korhogo dans une zone où il y a beaucoup d'accident
"C'est une discipline qui est très peu connue. On pense qu'elle concerne seulement les sportifs. Pourtant elle peut bénéficier à tous citoyens de toutes catégories. Le thème de cette journée est basée sur les arthroses. C'est un mal qu'on peut avoir même quand on est pas sportif. Et quand on avance dans l'âge. Ces journées montrent qu'il existe des solution qui ne sont pas forcément médicamenteuses. Et qui permettent de retrouver sa santé'', a-t-il déclaré. "Nous sommes ici à Korhogo dans une zone où il y a beaucoup d'accident. Ces accidents occasionnent parfois des fractures . Après la réparation par la médecine, pour que l'individu retrouve sa motricité il a besoin d'un accompagnement, de rééducation. Et ceux qui sont habilités à leur faire ce sont les Kinésithérapeutes. Donc cette discipline a son dispositif sanitaire. Il est important qu'elle soit mieux connue. Les douleurs peuvent être soignées par un massage. Les médicaments quoi qu'on dise restent toxiques. Alors tant qu'on peut éviter les médicaments il faut le faire", a-t-il martelé.
Soualio Diabagaté, président de l'association des Kinésithérapies et Masseurs de Côte d'Ivoire s'est réjoui de la ferveur qu'il y a eu autour des différentes activités de ces journées. A l'en croire, lors de la journée de sensibilisation et soins gratuits a enregistré plus de 300 personnes consultées et traitées. Les participants ont pu bénéficier de différentes thématiques traitées sur les fondements prises en charge Kinésithérapie de l'arthrose, la Kinésithérapie et ses domaines d'intervention, développement professionnel continu du Kinésithérapeute: quelle réalité en Côte d'Ivoire ?
Katienguelena Ouattara, Vice président des retraites du secteur publique du département de Korhogo a exprimé toute sa reconnaissance aux Kinésithérapeutes qui ont consulté et administré des soins gratuits à tous les retraités et personnes de troisième âge pendant les assises.
Pr Alloh Daniel, chef de service de médecine physique et réadaptation au Chu d'angré. Glohon BI Narcisse, Kinésithérapeute à l'hôpital Jean Baptiste Vatelot de Bouaké, N'Dia Dominique et Koffi Emmanuel Stepko et plusieurs autres experts ont entretenu l'assistance pendant cette journée mondiale de la Kinésithérapie dans la région du Poro.