Porte d’entrée de l’évangélisation en Côte d’Ivoire, le village d’Aby situé à une trentaine de kilomètre de la ville d’Aboisso (dans le sud de la Côte d’Ivoire), a été pris d’assaut, le samedi 2 avril 2022, par une centaine de journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire. Le pèlerinage à la Chapelle père Mouézi d’Aby était le prétexte de cette immersion qu’a organisée l'Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCA) en présence de Mgr Raymond Ahoua.
Le thème de ce pèlerinage « Écoutez avec les oreilles du cœur » a été développé par le père Benoit Kouassi, directeur de l’Iscom-Ucao Cocody-Abidjan, qui a invité les journalistes et communicateurs à s’interroger sur la véracité des faits et la nécessité ou l’opportunité de diffuser telle ou telle information. « Le journaliste doit se demander si ce qu’il s’apprête à écrire répond à un besoin d’intérêt général, répond aux biens de la communauté » a-t-il dit.
Ce pèlerinage qui a démarré par une procession dans le village, suivi par des enseignements et des échanges a été un cadre de recueillement pour ces hommes de média qui ont ainsi l'opportunité de prendre conscience de la délicatesse de leur métier qu’ils devraient exercer en tant que chrétien. Ce moment est, aussi, pour eux une occasion, en tant que pécheurs, de revenir à Dieu qui leur ouvre ses bras, à l'exemple du père du fils prodigue. C’est ce qu’a relevé le père André Nkayo, aumônier de l'Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCA) et les Communicateurs du diocèse de Grand- Bassam, qui les a exhortés à demeurer dans une disposition de prière et de recueillement.
« Votre engagement et votre dévouement professionnels de journalistes dans la couverture médiatique des évènements, dans la distraction et dans l'éducation devront prendre leur source en Jésus avec qui vous avez rendez-vous à ce pèlerinage. » a-t-il exhorté.
Le pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques de Côte d’Ivoire organisée par l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) est une activité annuelle qui se déroule pendant le carême chrétien. Cette association est présidée par Pierre Ephèse Kouamé.
Joël DALLY