Après la Cop 21, le secrétaire général de l’ONU António Guterres, a considéré la COP26, comme « la plus importante ». Elle s’est articulé autour de quatre principaux enjeux que sont l’amélioration des engagements des pays développés en matière de réduction des émissions, le renforcement des actions d’adaptation des populations quant au changement climatique, rendre plus accessible le mécanisme de financement de l’action climatique et le renforcement de la coopération internationale dans les domaines de la transition énergétique.
La CoP 27 qui a lieu du 30 octobre 2022 au 18 novembre 2022 est une opportunité stratégique pour les Acteurs non étatiques des pays du Sud et particulièrement les Acteurs Non Etatiques (ANE) de l’Afrique pour se positionner davantage avec des propositions concrètes. Ceci afin d’inspirer le processus et les orientations de négociations sur des questions clés notamment l’accès à la finance climatique, l’adaptation et la résilience des communautés et collectivités territoriales.
C’est pour atteindre ces objectifs que AFHON a initié cet atelier avec les acteurs non étatiques pour formuler des messages, les porter et mettre en commun des recommandations axées sur l’adaptation des communautés pour les porter à la Cop 27 en Egypte. Développer le leadership de ces OSC pour parfaire leur participation à la CoP27 dans le but de porter des évidences locales (pratiques innovantes, barrières majeures, leçons apprises, potentiel de mise à échelle, etc), voici les raisons de ses « assises d’Abidjan » avant l’Egypte.
"Des structures ont bien voulu nous financer pour réunir les acteurs non-étatiques autour d’une table afin de parler d’une seule voix pour aller à la Cop_27. Naturellement à la Cop est le Rendez-vous la plus importante négociation climat international. Ce Rendez-vous permet à chaque acteur de la société civile de pouvoir parler pour que les communautés impactées des changements climatiques puissent avoir gain de cause en ce qui concerne les négociations donc nous avons organisé cette rencontre pour pouvoir fédérer nos idées, nos forces afin que les recommandations soient portées en ce qui concerne l’adaptation des populations", a déclaré Coulibaly Davy, directeur exécutif d’AFHON Côte d’Ivoire.
Conscient que l’Etat a ses limites dans certaines actions de terrains et qui sont portées par des OSC, Kouakou Kouadio Emmanuel, du programme national du changement climatique au ministère de l’environnement et du développement durable, a encouragé AFHON qui aide « le gouvernement dans ses actions de sensibilisation dans les régions les plus reculées ». « Participer à la Cop, c’est également une occasion de comprendre déjà l’enjeu, la complexité des négociations et faire en sorte également d’avoir des financements, c’est le lieu où tout le monde se retrouve, les décideurs les bailleurs de fonds enfin les sociétés civiles puissent obtenir un financement », a-t-il dit.
Cette table ronde a permis de mettre en place un cadre de concertation multi-acteurs non-étatiques pour une implication effective dans les négociations de la cop27. Outre cela, un état des lieux du Plan National d’Adaptation a été fait afin de mieux orienter les demandes de financement pour la mise en œuvre de projet communautaire. Pour renforcer le plaidoyer, des messages clés ont été formulés et seront portés par la délégation ivoirienne.
Cette dynamique est soutenue par ENDA ENERGIE acteur incontournable des négociations internationales sur le climat en Afrique à travers l’initiative (CaP CoP27) avec l’appui financier de ACF.
Joël DALLY