Société

Agriculture / Le gouvernement fixe le prix du cacao à 1800f et le café à 1500f

agriculture-le-gouvernement-fixe-le-prix-du-cacao-a-1800f-et-le-cafe-a-1500f
PARTAGEZ
Le prix minimum bord champ du cacao a été fixé à 1800 FCFA et celui du café à 1500f. L'annonce a été faite ce lundi 30 septembre 2024 dans l'après-midi, par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’état, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières au cours de la cérémonie de clôture de la 9e édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC).

« Pour la campagne 2024-2025 qui s’ouvre et après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, fixe le prix du kilogramme du cacao, bien fermenté, bien trié et bien séché, à 1800 F CFA soit une hausse de 20% par rapport au prix de la campagne intermédiaire qui s’achève ce jour » a annoncé le ministre d’Etat Adjoumani devant tous les acteurs de la chaîne de valeur de la production du binôme café-cacao qui ont pris d’assaut la salle parc d’exposition de Port-Bouët. 

A lire aussiCafé-cacao /Ouverture de la campagne de commercialisation 2024-2025 : Les producteurs réaffirment leur soutien au Gouvernement

Selon lui, « le gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération stratégique avec le gouvernement du Ghana, a décidé d’harmoniser les politiques de production, de commercialisation et de fixation des prix du cacao ». 
En ce qui concerne le café, il fait remarquer qu’au cours de la campagne 2023-2024 du café, « le marché a évolué en hausse suite à une correction de l’offre mondiale dans les principaux pays producteurs. Les cours ont atteint 5 580 $/TM soit 3 313 FCFA/Kg le 30 août 2024, leur plus haut niveau depuis quarante-six ans (46) ans ». C’est pourquoi, le gouvernement a décidé d’équilibrer le « binôme et continuer à encourager sa production ».  Ainsi, il fixe « le prix du kilogramme de café, bien séché, bien décortiqué et bien trié à 1500 F CFA pour la campagne 2024-2025, soit une hausse de 55% par rapport à la campagne 2023-2024 ». 

A lire aussiMenace sur le cacao ivoirien : La Côte d'Ivoire veut améliorer sa stratégie de lutte contre le travail des enfants

Au-delà de cette nouvelle, le ministre Adjoumani a fait une autre annonce en présence du Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA. Elle est relative à la couverture maladie universelle. « J’aimerais porter à votre connaissance que soucieux du bien-être des producteurs, et sur proposition du gouvernement, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteur de la carte du planteur bénéficieront leur famille et eux de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao. Les planteurs n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des Producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire » a dit le ministre aux producteurs qui ont accueillir la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme.
Les  Journées Nationales du Cacao et du Chocolat qui referment ses portes ce jour ont accueilli en moyenne 13.000 visiteurs par jour selon les chiffres donnés par Yves Koné Brahima, directeur général du conseil café-cacao et par ailleurs président du comité d’organisation des jncc 2024. Cette édition a été marquée par des activités de promotion vente de produits à base de cacao, par des activités sportives, défilés de robes et accessoires à base des produits de cacao, la gastronomie et des panels.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire