Chaque année, les musulmans jeûnent durant un mois entier afin de commémorer la révélation du Coran au prophète Mahomet. Cette période est un moment de pénitence, de jeûne et de partage. Le Ramadan symbolise un esprit de partage. C’est le moment idéal pour redoubler d’efforts dans les actions caritatives.
Le maire de commune de Grand-Bassam a fait sienne cet idéal de vie. Cette année, il a encore offert un grand moment de partage aux musulmans.
Ce mardi 12 avril 2022, dans une ambiance religieuse à N'sa Hôtel de Grand-Bassam, le maire Jean-Louis Moulot a sacrifié à la tradition. Il a offert une rupture collective de jeûne aux imams de sa commune. Ça a été un moment de partage, de cohésion et de coexistence pacifique entre les frères des différentes religions de la vieille ville.
Pendant cette rencontre conviviale à haute portée sociale et religieuse, le premier magistrat de Grand-Bassam et l'imam Dramé ont salué les imams pour leur esprit de cohésion. Ils en ont profité pour adresser des prières à Dieu pour les habitants de la première capitale de la Côte d’Ivoire et au président de la République, Alassane Ouattara.
Cette année, le carême catholique et le jeûne musulman se chevauchent. Une belle coïncidence divine que les autorités municipales de cité historique ont saisi pour rappeler que Grand-Bassam continue sa marche vers l'union, la solidarité et la fraternité entre ses fils et filles. Ce signe est un symbole fort pour la station balnéaire, qui porte à la fois de l'islam et le christianisme. Durant cette période d’intenses activités pieuses, le maire Jean-Louis Moulot a fait don de vivres (riz, sucre, huile…) et non vivres (savon, poudre à laver, eau de javel…) aux communautés musulmanes et chrétiennes de la ville centenaire. Les réceptions étaient faites à la grande mosquée pour les musulmans et chez l'évêque pour les catholiques.
Joël DALLY avec Sercom