Théophile Djédjé Gogoua représentant de Mme le Préfet de Béoumi a reçu des mains de jules M’Bra , délégué du Conseil national de la jeunesse de Béoumi le 16 juillet 2023 à la salle de réunion de la Préfecture de Béoumi les conclusions du rapport des Etats Généraux de la Jeunesse. Un rapport qui tient sur 30 pages et auquel plus de 300 jeunes du département ont participé, révèlent des difficultés au niveau de l'Education-formation, le manque d'infrastructures scolaires et équipements, à l'insuffisance de l'effectif des enseignants sans oublier que les élèves doivent surmonter de nombreux obstacles rien que pour aller à l'école.
Manque d'infrastructures sportives et établissement de formation professionnelle
Conséquence, échec et abandon scolaire, une baisse du niveau des élèves. Comme solution, les participants préconisent la construction d'infrastructures scolaires, de centres de formation techniques et professionnelles, ainsi que la construction d'internats pour loger les jeunes filles. Au niveau du Sport et loisirs, le rapport révèle que, à Béoumi, il n'y a pas d'aires de jeux adéquats pour la pratique du sport et le manque d'espaces de loisirs. Comme solution, les jeunes souhaitent voir la construction d'infrastructures sportives, des centres de loisirs ainsi que l'organisation de compétitions.
Le Taux de Chomage élévé à Béoumi
"Le taux de chômage est élevé à Béoumi", martèle le rapport. Il relève « l'oisiveté des jeunes" face à l'inexistence de sociétés ou entreprises pour embauche. Pour faire face à ces difficultés, le comité estime l'adoucissement des conditions d'obtention des prêts à Béoumi, la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat ainsi que la formation. Pour leur contribution à la paix et à la Cohésion Sociale a Béoumi, les participants aux Etats Généraux ont formulé une série de propositions telles que des sensibilisations plus accrues sur les questions identitaires, la prise de conscience sur la pluralité culturelle et l'implication véritable des autorités traditionnelles dans le règlement des crises et conflits dans le département. Enfin, en ce qui concerne l'autonomie de la femme et de la jeune fille, le comité révèle, la déscolarisation des filles qui invoquent souvent des questions d'argent (frais de scolarité et coûts de renoncement), les mariages et grossesses précoces, des apprentissages insuffisants à l'école et une perte d'intérêt pour les études. Le rapport plaide la scolarisation de la jeune fille, la formation sur l 'entrepreneuriat de celles-ci sans oublier de dénoncer les abus et discriminations dont elles sont l'objet.
Dou Nicaise
Légende :