Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour Monsieur le ministre de s’adresser aux acteurs principaux du système éducatif, à savoir les parents d’élèves, les enseignants et les élèves, pour les inciter à s’investir d’avantage dans l’éducation des cadres de demain.
"Quelque soit leur niveau scolaire, ils n'ont peut-être pas la vocation de dispenser la connaissance à leurs enfants, mais ils ont la responsabilité de les éduquer". Une phrase pleine de sens qui ne peut qu’encourager d’avantage les parents. Pour ce qui est des enseignants, il les félicite pour avoir opté pour « ce métier noble » ; lequel étant plus qu’important puisqu’ils sont ceux qui façonnent, à priori, la société future. Quant aux élèves, c’est un appel au travail qui est lancé. « L'effort ne trahit jamais. Prenez vos études au sérieux, faites tout avec engagement, avec courage. Comprenez que tout s'acquiert avec l'effort » a-t-il dit.
le premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement de l’année scolaire 2022-2023
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné , son collègue de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, et le Représentant de l'UNICEF, Marc Vincent étaient aux côtés du chef du gouvernement.
ce sont 7 250 000 élèves qui sont attendus et 5 319 679 kits scolaires d'un montant total de 10,496 milliards de FCFA
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation a indiqué que pour cette année scolaire qui commence, ce sont 7 250 000 élèves qui sont attendus et 5 319 679 kits scolaires d'un montant total de 10,496 milliards de FCFA qui seront distribués sur toute l'étendue du territoire national. "les kits scolaires seront distribués gratuitement dans tous les établissements primaires publics de Côte d'Ivoire. Aucun parent ne devra débourser de l'argent pour acquérir un kit scolaire (…) Tous les efforts fournis par l'État visent une école de qualité", a-t-elle dit avec fermeté.
Hadassa T. (Stg)avec CICG