L’objectif de cette édition des JDI est de créer un lien entre les jeunes entrepreneurs ivoiriens et ceux qui viendront de la diaspora qui viendront chercher des marchés, s’entretenir avec des entreprises locales et partager leur savoir-faire, sans oublier de rechercher aussi des marchés.
« Cette édition des JDI, placée sous le thème : « Diaspora Ivoirienne: Quels investissements pour une meilleure contribution au développement de la Côte d'Ivoire ?», permettra aux jeunes entrepreneurs ivoiriens d’avoir de la visibilité en Europe et d’obtenir des marchés européens », a révélé Georges Koffi, président de la Coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (COGID Internationale).
20 ans au service de la diaspora
Cet événement couplé au lancement officiel du RAID (Réseau d'Affaire des Ivoiriens de la Diaspora) coïncidera avec le 20e anniversaire de la COGID. Lauréate du 2e prix d’excellence de l’Ivoirien de l’Extérieur en 2015, la COGID a été créée le 11 août 2004 à l’initiative d’Ivoiriens résidant à l’extérieur pour combler le manque d’existence d’une structure unique devant regrouper les Ivoiriens de la diaspora.
Le président international de cet organe Georges Koffi qui animait cette conférence en présence de Mme Anouma Marie Eugénie, Directrice Exécutive du Bureau Permanant de la COGID en Côte d'Ivoire n’a pas manqué de rappelé les succès de son organisation.
« Grâce à ses succès retentissants des précédentes éditions organisées respectivement en 2008 à Montreuil (France), en 2013 à St-Denis à Paris, en 2014 à Abidjan et en 2018 à Paris qui ont vu la participation de plusieurs entreprises ivoiriennes dont les retombées ont été largement positives pour la diaspora par l’ouverture d’une agence d’un établissement financier à Paris et de l’acquisition d’une 1ere propriété immobilière en Côte d'Ivoire pour certains. La JDI refait surface en 2024 avec l’organisation de la 5e édition qui aura lieu les 1 et 2 août 2024 en Côte d’Ivoire, après une pause due à la crise sanitaire de la COVID19 », a fait savoir le président Georges Koffi.
Canaliser les porteurs de projets
La COGID est une organisation indépendante, apolitique et à but non lucratif créée le 11 août 2004 à l’initiative d’Ivoiriens résidant à l’extérieur, pour combler le manque d’existence d’une structure unique devant regrouper les ivoiriens de la diaspora. Pendant la russo-ukrainienne, la COGID a joué un rôle crucial dans cette crise en rapatriant les ivoiriens vers des zones de non-conflits.
La Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter cette 5e édition afin de renforcer les liens avec les autorités gouvernementales, les institutions techniques et partenaires pour débattre de la question cruciale de la contribution de la diaspora au développement de la Côte d’Ivoire. En procédant également au lancement officiel du RAID (Réseau d'Affaire des Ivoiriens de la Diaspora), « la COGID compte canaliser les porteurs de projets de la diaspora ivoirienne vers la Côte d’Ivoire. Il regroupera à terme, tous les Ivoiriens soucieux du développement de leur pays d’origine qui souhaitent y faire un retour en investissement à travers l’entrepreneuriat », a-t-il fait savoir.
Joël DALLY