Société

Lutte contre la corruption: La Côte d’Ivoire réalise d'énormes progrès

lutte-contre-la-corruption-la-cote-divoire-realise-denormes-progres
PARTAGEZ
L’un des plus gros objectifs pour le ministère, c’est de soigner le classement de la Côte d’Ivoire, en figurant dans le top 50 du classement de Transparency International.

L’État, à travers le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, se dit satisfait des résultats obtenus, après environ une année d’actions concrètes sur le terrain. La conséquence directe des actions de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, c’est l’amélioration de l’IPC de la Côte d’Ivoire, en passant de 36 à 37 points sur 100 et un gain de 6 places au classement mondial passant de 105e à 99e sur 180 pays (selon l’ONG Transparency International) ; le passage au vert au niveau des indicateurs de Gouvernance de Millennium Challenge Corporation (MCC).  Pour toutes ces bonnes performances, la Côte d’Ivoire abritera, pour sa première édition en Afrique, le Forum de l’Alliance Internationale anticorruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance - ICHA), du 14 au 16 juin 2023.

A lire aussiLutte contre la corruption : Zoro Bi parle ce matin 01 février 2022

Près de 300 hautes personnalités sont attendues dont des praticiens de renom de la lutte contre la corruption, issus de plus de 100 pays. Toutes ces avancées ont été annoncées, le mardi 28 février 2023 par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, au cours de sa « Conférence de rentrée solennelle ».  Il s’est agi de faire un point sur l’état de mise en œuvre du plan d’actions 2022 du Plan Stratégique 2022-2025 et de présenter le plan d’actions 2023 dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan, dont la vision est : « La Côte d’Ivoire devient un pays où l’intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement». L’année 2022 a constitué la première étape de mise en œuvre de ce plan, arrimé sur les priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025) au pilier 6 (Renforcement de la gouvernance, modernisation de l’État et transformation culturelle). Structuré en 5 axes stratégiques, ce plan est bâti autour de 5 Résultats d’effets (Changements concrets) ; 10 Résultats intermédiaires (Extrants) et 35 Actions/Projets.

Des résultats de terrain   

De janvier à fin décembre 2022, la plateforme de signalement des cas de corruption, SPACIA, a enregistré 519 dénonciations. 132 cas ont concerné les Forces de l’ordre, 67 pour les questions d’urbanisme, 50 dans le secteur de l’éducation et 50 concernant le Secteur Transport logistique. Le potentiel préjudice financier occasionné par ces actes de corruption et ces infractions assimilées dénoncés étant de plus de 175 milliards FCFA, de janvier à décembre 2022 avec pour zone principale, le District Autonome d’Abidjan avec 380 signalements. Les opérations de vérification « Opération coup de poing » ont enregistré 81 missions de vérification. 19 personnes ont été mises en cause dans le cadre du traitement de ces signalements après vérification. 16 cas ont été référés aux ministères concernés et des mesures correctives et/ou de sanctions administratives ont été prises. « Notre ministère ne fait pas de répression. Nous faisons de la sensibilisation », a précisé le ministre en charge de ce département, Epiphane Zoro. Il a, par ailleurs, informé que « dans le cadre de l’Opération coup de poing, nous avons interpellé plusieurs personnes. Au Centre national de transfusion sanguine où les plaintes devenaient de plus en plus récurrentes, nous avons interpellé des agents qui se sont rendus coupables de fraudes sur les poches de sang. Après vérifications et interpellations, ces agents ont été relevés de leurs fonctions.

Maintenir la pression sur le fléau

Aujourd’hui, au travers de ces actions, la problématique des poches de sang à Abidjan a été solutionnée et leur coût a été uniformisé. Nous avons interpellé des agents de santé qui détournaient des patients des hôpitaux publics vers leurs cliniques privées. Des sanctions ont été prises, une dizaine d’agents ont été suspendus par le ministère de la Santé. Dans les régies financières, nous avons contribué à épingler, la main dans le sac, des agents coupables de corruption. Il y a eu des interpellations dans le milieu judiciaire avec deux agents passés en jugement. Enfin, nos opérations ont permis d’interpeller plus d’une vingtaine d’agents de Forces de l’ordre pour racket ».

La contribution des journalistes

À en croire le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, « l’impact de la corruption est important sur l’économie. La corruption tue l’économie nationale. En 2019, la Côte d’Ivoire a enregistré environ 1400 milliards de préjudices. Cet argent aurait pu servir à construire des infrastructures et autres projets ». Même si les actions ont permis de réaliser d’énormes progrès, le ministre Epiphane Zoro invite tout l’écosystème de la lutte contre la corruption, à « redoubler d’efforts ». Car, dira-t-il, « il y a des gens qui, tapis dans l’ombre, réfléchissent à d’autres stratégies de contournement pour demeurer des ogres de destruction de notre économie. Nous ne devons donc pas baisser la garde et dormir sur nos lauriers.

A lire aussiZoro Bi Ballo, hier à propos de la corruption : « Nous devons changer cette culture nocive »

La lutte contre la corruption est certes, difficile et les risques sont énormes, mais nous devons puiser en nous, les ressources nécessaires pour aller de l’avant, afin de la réduire à sa plus simple expression, à défaut de l’éradiquer ». Pour y arriver, le ministère veut pouvoir compter sur les journalistes. Cette rencontre était aussi l’occasion de mettre en mission, les professionnels des médias à travers l’instauration du « Prix de la meilleure production journalistique en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ». L’objectif étant d’inciter les journalistes à produire des enquêtes éthiques et professionnelles sur la lutte contre la corruption et l’instauration de la bonne gouvernance.

Manuel Zako 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire