Société

Lutte contre le terrorisme : L’important rôle des femmes militaires révélé

lutte-contre-le-terrorisme-limportant-role-des-femmes-militaires-revele
PARTAGEZ

Les femmes des différents corps de l’armée nationale jouent un rôle important dans la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire. Elles contribuent de manière significative, à neutraliser les djihadistes dans l’élan de leurs funestes projets.

 

Ces moindres détails que les populations ne perçoivent pas, ont été relevés par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré le vendredi 1er avril 2022, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire, à la place d’armes du camp Galliéni à Abidjan-Plateau.

Elle a salué les énormes efforts du gouvernement dans la promotion du genre et a indiqué que les femmes soldates contribuent, dans le cadre du maintien de la paix, à faciliter le travail grâce à leur intégration dans la communauté.

« La participation des femmes au processus de maintien de paix et de sécurité est plus que jamais d’actualité dans nos pays, avec la lutte contre le terrorisme qui menace la paix, l’équilibre social et les nombreux acquis du développement durable. La place des femmes est donc justifiée dans ces nouveaux challenges de prévention du terrorisme, car les femmes ont une forte capacité à s’intégrer dans les communautés locales et à collaborer avec les populations menacées », a déclaré Mme Touré.

 

Un taux féminin en dessous des attentes

 

 En dépit du travail remarquable qu’abattent ces femmes, leur nombre demeure encore faible au sein des soldats. Et la ministre a plaidé en ce sens pour que le taux d’intégration atteigne les 30% de représentation minimum nécessaire dans tous les secteurs d’activité. « En effet, depuis 2014, la gendarmerie a ouvert ses portes aux personnels féminins. À ce jour, à la Gendarmerie Nationale, les femmes représentent un taux de 1,15% de l’effectif total. Au niveau de l’Armée, ce taux est de 2%. Comme nous pouvons le constater, la représentativité des femmes au niveau de nos forces armées reste nettement en deçà du taux de 30% de représentation minimum nécessaire dans tous les secteurs d’activité. L’intégration effective du genre dans l’Armée est un impératif républicain basé sur le principe de l’universalité de la défense qui a vocation à intégrer le principe de diversité, d’inclusion et d’égalité », a insisté Nassénéba Touré.

 

 

Le message du gouvernement aux femmes soldates

 

À l’endroit des vaillantes combattantes, présentes dans toutes les instances de décisions de l’armée nationale, notamment officiers supérieurs, subalternes, sous-officiers et militaires du rang, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant leur a passé un message du gouvernement pour les galvaniser davantage. « Chères femmes des Forces Armées de Côte d’Ivoire, vous constituez une fierté pour la nation. Par votre abnégation et vos compétences, vous vous imposez comme des maillons forts dans les actions de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, partout où le devoir vous appelle. La durabilité souhaitée comporte des exigences et impose de tracer de nouveaux sillons pour offrir aux générations futures, une nation viable. Tel est l’engagement qui devra inspirer toutes nos actions pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », a-t-elle rapporté.

Dans le même élan, elle a préconisé que le thème pour la Cote d’Ivoire de l’édition 2022 qui s’intitulait : « Egalité de chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », est une invite à offrir des opportunités aux femmes pour capter davantage, leur contribution dans tous les secteurs d’activité et en l’occurrence, dans notre armée.

La ministre Nassénéba Touré qui a félicité les autorités militaires et celles de la
gendarmerie d’avoir organisé, de façon réussie, ces journées de célébration des
femmes militaires et gendarmes, a rendu un vibrant hommage au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Il est important de rappeler que ces journées ont débuté jeudi 31 mars 2022 pour prendre fin vendredi 1er avril 2022 avec une cérémonie militaire, marquée par des démonstrations opérationnelles, une journée scientifique et la remise de dons aux veuves de militaires tombés au champ d’honneur.

 

Venance Kokora

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire