Société

Après les festivités de Paquinou: Bilan d’un week-end meurtrier

apres-les-festivites-de-paquinou-bilan-dun-week-end-meurtrier
La collision entre un camion-citerne et un camion remorque a fait 10 victimes dont 2 décès certains. (Photo : DR).
PARTAGEZ
Hélas, la célébration de la fête de Pâques 2023, malgré tous les appels et moyens de dissuasion, n’était pas sans conséquences dramatiques.

C’est pour permettre aux populations ivoiriennes de célébrer la fête de Pâques (Paquinou) en toute quiétude, que l’État a déployé depuis le 4 avril, ce, jusqu’au 14 avril 2023, 14.000 éléments des forces de l’ordre, dont 6000 policiers, 6000 gendarmes et 2000 militaires, sur toute l’étendue du territoire. De son côté, le ministère des Transports n’a pas cessé de multiplier les messages d’appel à la prudence à l’endroit des usagers de la route, pour cette période de déplacements massifs. Malgré toutes ces exhortations, le ‘’bilan partiel’’ du week-end de Pâques fait état de plusieurs décès enregistrés, ainsi que de nombreux blessés. Le bilan des interventions du Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) du week-end pascal fait état de 107 dont 70 accidents de circulation, uniquement pour le vendredi 7 avril. Pour le samedi 8 avril, ce sont 146 interventions dont 77 accidents de circulation. S’agissant du dimanche 9 avril, le GSPM dénombre 155 accidents pour 75 accidents de circulation. Enfin, pour le lundi 10 avril, ce sont 100 accidents qui ont été enregistrés, dont 45 accidents de circulation. Ce qui fait un total de 508 interventions dont 267 accidents de circulation.

 Des corps qui remontent à la surface

Outre les accidents, des corps sans vie ont aussi été repêchés par le GSPM. En effet, le lundi 10 avril à 9h32, la 6e Compagnie de Korhogo est alertée pour un corps flottant, au niveau du barrage Kôkô. Selon les soldats du feu déployés sur les lieux, il s'agit d'un corps sans vie repêché au moyen du lot de sauvetage. Le même jour, mais cette fois-ci à Koumassi-Soweto, vers 08h20, la 2e compagnie du secteur de zone 4 du Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires est alertée pour un corps flottant sur la lagune. Sur les lieux, il s'agit d'un corps sans vie repêché par le « GRIMP 21 » et mis à la disposition de la police du 36e arrondissement. S’agissant des accidents, le constat c’est que certains ont été malheureusement meurtriers. Le lundi 10 avril à 16h00, la 7e Compagnie du GSPM de N'Zianouan est alertée pour un accident de circulation sur l’autoroute du Nord PK 85 voie sud.

A lire aussiLe Gspm Sapeurs Pompiers fait le point inondations, mercredi 22 juin à 08H15

Il s'agit d'un minicar de transport qui a fait une sortie de route. 35 victimes dont 6 blessés graves transportés à l'hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo, c’est le bilan de cet accident. Le samedi 8 avril à 15h08, la 8e Compagnie du GSPM de Bingerville est alertée pour un accident de circulation à Bingerville carrefour Ana. Sur les lieux, il s’agit d’un véhicule de particulier de type 4×4 qui a fait une sortie de route et s’est renversé, faisant 13 victimes (des ouvrières rentrant de service) dont 1 décès certain. Selon le GSPM, 3 blessés graves ont été transportés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré, 9 blessés légers transportés à l’hôpital général de Bingerville. La veille, le vendredi 7 avril 2023 à 04h07, c’est la 5e compagnie du GSPM de Yamoussoukro qui est alertée pour un accident de circulation, route de Tiébissou après le péage à hauteur du village de N'gattadolikro. Sur place, les Sapeurs-Pompiers se rendent compte qu’il s'agit d'un camion de transport de marchandises qui a fait une sortie de route. Le bilan chiffré fait état de 10 victimes dont 2 décès certains.

267 accidents de circulation pour un week-end

Parmi les blessés, six ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro, quand deux ont refusé de se faire évacuer. Ces derniers ont signé des décharges de responsabilité en présence de la gendarmerie et des responsables des pompes funèbres qui étaient sur les lieux. Le même jour autour de 04h21, la 3e Compagnie du GSPM de Bouaké est alertée pour un accident de circulation, route de Bouandougou, 3 km avant Marabadiassa. Sur les lieux, les soldats du feu constatent qu’il s'agit d'une collision entre un camion-citerne d'une contenance de 38.000 L de carburant et un camion remorque transportant de l'anacarde. Le bilan fait état de 10 victimes dont 2 décès certains. 8 autres personnes ont été blessées légèrement, et évacuées au CHU de Bouaké.

A lire aussiSécurité routière / Des chiffres alarmants : 654 personnes décédées sur 25500 personnes transportées en 2021, selon le GSPM

Il faut indiquer que si ces accidents ont pu être traités promptement, c’est grâce au dispositif mis en place par le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires. Pour le week-end de Pâques, le GSPM a installé sur des différents axes, des équipages. Il s’agit entre autres, du péage de Bassam ; carrefour Jacqueville village Songon Dagbé ; PK 61 autoroute du Nord ; PK 103 autoroute du Nord ; PK 180 autoroute du Nord ; N’Gattadolikro ; Sortie Nord Bouake axe Katiola et Sortie Est Korhogo axe Ferkessédougou.

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire