Ce 8 mars 2022, les femmes du système aéroportuaire ivoirien, réunies au sein de l’union des femmes de l'aviation civile (UFACI) ont célébré avec faste la journée internationale des droits de la femme comme partout dans le monde. Cette célébration qui a eu pour cadre la salle des fêtes du Radisson Blu Abidjan a été non seulement un cadre de partage d’expérience mais également le prétexte pour revisiter certaines revendications et certains droits. Ceci afin de trouver des mécanismes internes d’assouplissement des contraintes qui pèsent sur elles. Au cours du panel animé par cinq dames leaders, les participantes ont eu droit à des histoires aussi bien édifiantes qu’inspirantes et motivantes.
Même si les rôles modèles féminins sont plus nombreux, si les formations techniques s'ouvrent davantage aux femmes, si les chantiers et sites de production incluent les collaboratrices via des équipements dédiés, la mixité gagne lentement du terrain dans certains secteurs.
UFACI comme levier de l'amélioration du statut et la représentativité des femmes de l'aviation civile
Ces femmes, engagées dans l'aéronavale en charge de la maintenance des flottes, dans l’administration, à terre ou dans les airs, elles toutes, témoigneront de leur expérience professionnelle. Le bilan fait état d’un taux de représentation féminine dans le secteur de l’aviation civile en Côte d’Ivoire estimé à moins de 30% sur l’ensemble du personnel soit environ 700 femmes sur un effectif total de 2678 salariés.
"Présenter ce qu’elles valent et mettre en avant le leadership féminin" voici l’objectif que ces dames se sont fixées dans le cadre de cette édition 2022.
Esther Bene-Hoana, directrice générale adjointe de la SODEXAM par ailleurs présidente de l’Union des femmes de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (Ufaci) n’a pas manqué lors de son discours de présenter les objectifs de cette union qui a « pour vocation de susciter entre autres, plus d’engouement aux métiers de l’aviation chez les jeunes filles. Ensuite, nouer des partenariats stratégiques, en vue de permettre l'accès à des formations de haut niveau. Surtout, elle vise à mettre en place un programme d'actions et d'activités destiné à l’amélioration du statut et la représentativité des femmes, à tous les postes du secteur de l'aviation civile ».
Elle a également pris l’engagement de se battre pour améliorer le statut et la représentativité des femmes à tous les postes du secteur de l’aviation civile et à accroître les opportunités de mobilité et d’évolution de carrière de celles-ci dans ce secteur. Il s’agira prioritairement de favoriser à l’accessibilité aux formations dans les métiers de l’aviation pour les femmes, de nouer des partenariats stratégiques qui permettront l’accès à des formations de haut niveau.
L’organisation périodique de conférences et des journées carrières dans les établissements scolaires de jeunes filles et dans le milieu universitaire sur le territoire national, figure également sur la liste des actions à mener. Pour y parvenir, Mme Bene-Hoana a plaidé pour un engagement fort de l’Etat et des autorités aéroportuaires à œuvrer en faveur de la parité homme-femme dans le secteur de l’aviation civile.
Les strcutures étatiques se mobilisent pour plus de représentativité féminine
Ainsi pour s’être démarquées dans l’exercice de leurs fonctions, vingt-quatre parmi elles ont reçu des distinctions. Ces dernières ont reçu les félicitations du Général Abdoulaye COULIBALY, Président des Conseils d’Administration d’AERIA et d’AIR CÔTE D’IVOIRE, parrain de la cérémonie. Ce dernier n’a pas manqué de saluer cette « belle initiative » et encourager les femmes à demeurer unies pour atteindre leur objectif qui est de « réduire les inégalités entre hommes et femmes ».
La nomination de plus de femmes dans les instances dirigeantes, l’effectivité de la parité des salaires avec les hommes, la mise sur pied d’une politique de lutte contre le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel, la visite médicale spécifique annuelle (Mammographie, Frottis cervico utérine, …) sont autant d’actions révélées par Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM qui a, au nom de ses pairs, dressé le bilan des actions menées en faveur de la promotion du genre dans les différentes structures.
Rappelons que l’édition 2022 de la journée internationale de la femme avait pour thème cette année : " l'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ".
Joël DALLY