La Fondation Académique des Sciences et de l’Innovation Technologique de Côte d’Ivoire (FASIT -CI) organise le vendredi 25 février prochain à l’Université Jean LOROUGNON GUEDE de DALOA, une conférence publique pour présenter les enjeux, but et missions de cette fondation.
Le constat est que les progrès scientifiques et technologiques sont en croissance rapide dans tous les domaines, et qu’il apparait opportun, voire nécessaire et fondamental, d’y contribuer sur la base de pôles de compétences. Ainsi, les professionnels des Sciences et de l’Innovation Technologique ont donc décidé le 17 décembre 2021, à la Fondation Félix Houphouët Boigny de l’Unesco pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, de se mobiliser et de se rassembler autour d’une faitière.
Le Pr Albert YAO – KOUAME, lui, s’interroge sur le rôle joué par les scientifiques pour la construction d’une société ivoirienne moderne et modèle. « Cinquante années plus tard, c’est le lieu de s’interroger pour savoir si le secteur de la recherche a joué pleinement le rôle qui lui était dévolu, et, dans la négative, comment nous y prendre pour pallier les éventuelles insuffisances ? » se questionne Professeur Albert YAO – KOUAME, Enseignant chercheur à l’Université de Cocody, initiateur de cette conférence publique.
Pour lui, « le mérite et la consécration reconnus des Scientifiques, chercheurs, Enseignant–Chercheurs et Ingénieurs de renommée indiscutable, commandent que ceux–ci puissent être mobilisés et rassemblés au sein d’ une Société Savante ivoirienne de type Fondation Académique des Sciences et de l’Innovation Technologique de Côte d’Ivoire, en abrégé FASIT - CI ».
Le vendredi 25 février prochain, l’Université de DALOA accueillera un panel de haut niveau pour discuter des questions qui touchent la coopération et attirer de nouveaux adhérents.
Joël DALLY