Le jeudi 09 juin 2022 a eu lieu à l'Institut de Formation et d'Education Feminine(IFEF) de
Grand-Bassam,le lancement officiel des examens de fin des IFEF.
Pour cette année 2022,ce sont au total 736 auditrices et auditeurs répartis dans vingt(20) centres sur toute l'étendue du territoire qui prendront part à ces compositions.
Représentant la Ministre Nassénéba Touré, le Directeur de Cabinet Diarassouba Moussa a exhorté les impétrants à rester concentrer pour mieux aborder les sujets. Au nom de Madame la Ministre il a procédé au lancement des épreuves en souhaitant bonne chance à toutes et à tous.
Il a profité pour rappeler l'importance que revêt ces Instituts de formation.
«Ces IFEF fournissent des offres alternatives d’éducation à des populations vulnérables de femmes, de jeunes filles analphabètes ou déscolarisées, et même de quelques hommes », a-t-il confié.
Poursuivant, le Directeur de Cabinet a fait savoir que l’éducation de la jeune fille, la formation et l’autonomisation de la femme font partie des priorités de la politique économique et social du président de la république, Alassane Ouattara.
Il a lancé un appel aux jeunes à s’intéresser aux formations que proposent les IFEF. ll faut indiquer que c'est après trois(3) années d'apprentissage qu'intervient ces examens de fin d'année.
Les compositions se font dans plusieurs disciplines et spécialités, à savoir la couture enfant, la couture adulte et la pâtisserie.
En plus des options que sont : la broderie machine, la broderie main, le crochet et l’art floral. La dernière discipline concerne les modules d’éducation à la vie familiale.Il s’agit de l’hygiène générale, l’hygiène alimentaire, la puériculture, l’économie domestique, l’éducation civique et morale.
Cette année, les examens de fin de formation comportent des innovations dans les domaines de pâtisserie avec la confection de pâte feuilletée et de croissants, dans le domaine de la couture adulte avec la couture de pantalons et vestes dames.
Notons que les IFEF sont les premières structures d’éducation féminine de Côte d’Ivoire qui depuis 1958 assurent l’encadrement des populations féminines ivoiriennes.
EF