Société

Journée Internationale de la Femme 2022 Nassénéba Touré : « Nous avons une obligation envers les femmes »

journee-internationale-de-la-femme-2022-nasseneba-toure-nous-avons-une-obligation-envers-les-femmes
PARTAGEZ

C’est au cours d’une conférence de presse, ce lundi 7 février 2022, que la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a annoncé les grandes articulations de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF) prévue pour le 8 mars prochain. Face à la presse, elle a dévoilé les engagements de l’État vis-à-vis de cette frange de la population.

 

Le 8 mars de chaque année, est déclaré « Journée internationale de la Femme (JIF) ». Pour l’annonce des célébrations nationales, la ministre Nassénéba était face aux hommes de médias pour parler des grandes articulations de cette célébration dont la cérémonie de lancement se tiendra le 21 février 2021 au campus universitaire Félix Houphouët-Boigny à Cocody. Aussi a-t-elle profité pour faire l’état des lieux de la situation de la femme en Côte d’Ivoire, afin de « se mobiliser en faveur des droits des femmes pour leur épanouissement social et économique » par la lutte pour la réduction des inégalités.

Selon les estimations du recensement général de la population (RGPH) de 2014, sur 22 671 331 habitants, près de la moitié constitue des femmes, soit 48,2%, « avec des besoins spécifiques qu’il importe de faire connaître ».

L’indice d’égalité de Genre 2015 de la BAD classe la Côte d’Ivoire à la 43e place sur 52 pays en Afrique. Le pays compte près de 63% de femmes analphabètes au sein de la population féminine contre 49% d’hommes au sein de la population masculine, selon le même RGPH.

Face à ce constat, le Président de la République Alassane Ouattara, a promulgué la loi N°2019-870 du 14 octobre 2019, favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues, imposant aux partis politiques de présenter 30 % de femmes aux élections législatives. Le constat est clair : 9,2% de femmes au Parlement, 12,1% de femmes au Sénat et 19,44% de femmes ministres.

Ces festivités de la JIF 2022, placées sous le parrainage de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, seront des moments de « rassemblement pour mobiliser les femmes en faveur de leurs droits, de leur épanouissement social et économique et surtout, la lutte pour la réduction des inégalités. La JIF est un des événements les plus marquants, et la journée la plus attendue de la population féminine », a indiqué la ministre Nassénéba Touré, avant de révéler les obligations du gouvernement envers les femmes et les jeunes filles.

Pour elle, « ce thème a été choisi en conséquence pour la contribution significative des femmes et des jeunes filles du monde entier à lutter contre le changement climatique en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toute l’humanité », a expliqué la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

 Plusieurs autres activités dont des panels autour des thèmes « Zéro violence basée sur le genre » et la « cohésion sociale » ; un déjeuner de presse ; le panel de haut niveau autour du thème : « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », auront lieu le 4 mars 2022 à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC), en prélude à cette journée. La cérémonie officielle quant à elle, se tiendra le 8 mars 2022 sous le parrainage de la Première dame Dominique Ouattara dans la commune de Koumassi.

 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire