Le président de la République veut doter toutes les régions du pays d’infrastructures éducatives de qualité. Dans son discours à la Nation, le vendredi 31 décembre 2021, il a annoncé l’ouverture, dès en octobre 2022, de l’Université de Bondoukou, après celle de San Pedro en octobre 2021.
Bondoukou aura ses premiers étudiants à la rentée prochaine. Le président de la République en a donné l’assurance ce vendredi 31 décembre dernier dans son mémorable discours à la nation. « Au niveau de l’enseignement supérieur, l’Université de San Pedro a effectué sa première rentrée académique, en octobre 2021, et l’Université de Bondoukou ouvrira ses portes en octobre 2022 », a annoncé Alassane Ouattara.
La pose de la première pierre de cette infrastructure avait été faite le 19 décembre 2019 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette année, ce rêve devient réalité. Dans son discours à la nation, le chef de l’Etat a rappelé qu’un programme de construction et de réhabilitation de plusieurs cités et restaurants universitaires, a été lancé afin d’offrir un cadre de formation adéquat aux étudiants ivoiriens. « Ainsi, nous avons, en 2021, ouvert les cités universitaires de Williamsville, Port-Bouët 1 et 2, et de Korhogo, de même que les restaurants universitaires de Daloa et Korhogo », a souligné Alassane Ouattara. Avant d’indiquer que ce programme se poursuivra bien cette année 2022, avec l’ouverture des cités universitaires d’Abobo 1 et 2, de Port-Bouët 3, de Vridi, ainsi que de nouveaux restaurants universitaires à Cocody et Abobo-Adjamé. Dans le secteur de l’éducation, le Président de la République a rassuré que les récentes réformes adoptées à la rentrée scolaire, ainsi que les États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation dont les recommandations seront bientôt disponibles, contribueront à améliorer le contenu et les méthodes d’enseignement du système éducatif ivoirien. Le président de la République a également fait savoir que les travaux de réhabilitation des Lycées Techniques d’Abidjan et de Yopougon, du Lycée Professionnel commercial de Yopougon, et du Centre de Bureautique, de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody devraient s’achever en 2022.
Ernest Famin
Lég : L’Université de la capitale du Gontougo sera fréquentée dès octobre 2022. ( Photo DR).