Société

Centre de Service Civique (Boundiali) : Guinguéréni accueille 100 jeunes filles volontaires

centre-de-service-civique-boundiali-guinguereni-accueille-100-jeunes-filles-volontaires
Durant les 9 mois de formation et de stage, ces jeunes filles vulnerables seront transformées ( Photo dr) .
PARTAGEZ
Elles proviennent des régions du Poro (Korhogo), du Tchologo (Ferkessédougou), de la Bagoué (Boundiali) et du Worodougou (Odienné). Leur ambition commune : subir une transformation radicale pour devenir des ivoiriennes nouvelles de demain.

Au nombre 100 jeunes filles, ces stagiaires volontaire ont fait leur entrée ce  mercredi 17 avril 2024, au Centre de Service Civique de Guinguéréni, qui a ouvert ses portes à la 6ème cohorte du projet GIRL POWER.

Cette rentrée officielle a été l’occasion pour le Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), un programme de l’Office du Service Civique National, d’adresser des mots d’encouragement et de soutien du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Amara Coulibaly a assuré les nouvelles stagiaires du soutien total du gouvernement pour leur intégration sociale et au-delà, de leur transformation. Il a rappelé que "pour intégrer le centre de Guinguéréni, il faut être une jeune fille dont l'âge varie entre 16 et 24 ans. Être analphabète ou en situation d'échec scolaire, sans emploi ni qualification et surtout être motivée". Les stagiaires volontaires, désormais installées au centre pour une période de 3 mois, suivront des formations variées, allant de la pâtisserie à l'agriculture en passant par la couture, l'élevage, l'esthétique, la coiffure et la cuisine. Ces formations pratiques seront suivies d'un stage de 6 mois auprès de maîtres artisans pour mettre en pratique leurs nouvelles compétences.

En plus des compétences professionnelles, les stagiaires bénéficieront de formations essentielles à la vie quotidienne telles que le civisme, la citoyenneté, l'estime de soi, l'hygiène corporelle, les compétences en lecture, l'alphabétisation, les premiers secours et l'initiation à l'entrepreneuriat. Il faut souligner qu'une crèche au sein du centre accueille 19 jeunes mères parmi les stagiaires, accompagnées de leurs 20 enfants. Un personnel dévoué, comprenant une éducatrice permanente, une assistante sociale, 6 encadreurs militaires, deux anciennes bénéficiaires du programme GIRL POWER, une aide-soignante et trois agents d'appui, veille attentivement sur leur bien-être. Présent à cette cérémonie, le Sous-Préfet de Boundiali, a réaffirmé son engagement constant à ces jeunes stagiaires.

La représentante résidente adjointe de l'UNICEF en charge des programmes, Mariama STURBU, a pris part à la rentrée de la 6ème cohorte du projet GIRL POWER.

Au nom des bénéficiaires, Ouattara Baramafiné, s'est félicité de l'opportunité qui leur est offerte par le gouvernement. " Je suis ici pour apprendre la pâtisserie, parce que dans ma région (Ouangolo), il n'y a pas de pâtissière qualifiée. J'exhorte toutes les jeunes filles dans des situations de vulnérabilité à rejoindre les centres de service civique, pour apprendre à faire quelque chose. Nous ne devons plus compter sur les garçons. Nous avons le droit d'être indépendante, car le travaille rend indépendant. Merci au gouvernement pour tout ce qui est fait pour nous les jeunes ", a-t-elle salué. 

 

Manuel Zako 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire