Des officiers et sous-officiers, en activité comme à la retraite, au nombre 1347, ont été décorés à l’école de gendarmerie d’Abidjan, le jeudi 30 décembre 2021.
C’est à la place d’armes de cette institution, en présence d’anciens commandants supérieurs de la gendarmerie nationale, parmi lesquels l’ex-ministre de la Sécurité, le général Gaston Ouassénan Koné, que la cérémonie de distinction a eu lieu. Parmi les récipiendaires, figurent 51 officiers dont trois (3) ont été élevés au grade d’officier de l’ordre du mérite ivoirien. Douze (12) ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien et la médaille de Chevalier de l’ordre national a été attribuée à trois officiers. Quant aux médaillés des forces armées, ils étaient au nombre de 1060, composés de 33 officiers, de 1027 sous-officiers. La médaille de sauvetage a été attribuée à 11 sous-officiers. Au titre de la médaille de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien, figurent au total, 270 gendarmes dont 12 officiers, 188 sous-officiers et 70 gendarmes à la retraite qui se sont illustrés positivement par les actions sur le terrain.
Prenant la parole, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, a félicité les récipiendaires pour les efforts qu’ils ont consentis dans l’exécution de leur mission, en vue de la sécurisation des personnes et des biens, ainsi que celle du territoire national. « Nous vous disons infiniment merci et félicitations, parce que vous méritez cette distinction. Vous me connaissez et vous savez que quand quelqu’un ne mérite pas quelque chose, je ne peux proposer qu’on le récompense. Je souhaiterais qu’à travers cette décoration, vous puissiez lire l’envie de vous voir transcender au mieux, de servir encore plus fort. Et aussi l’envie de créer l’exemplarité. Je pense que c’est l’une des principales raisons qui ont guidé le Chef suprême des Armées à insister sur le fait que nous devons régulièrement décorer nos collaborateurs méritants ». « Nous traversons des moments de fêtes, que chacun soit dans son unité encore plus vigilant, et qu’il puisse savoir que tout acte positif posé, a pour implication une récompense ».
Profitant de l’occasion, le patron de la Maréchaussée a félicité ses collaborateurs pour leur promotion au grade de généraux de brigade pour certains, et généraux de division pour d’autres.
Au nom des récipiendaires, le colonel Parfait Tangba, par ailleurs, commandant de la première Légion de gendarmerie territoriale, a traduit leur reconnaissance au chef de l’État, chef suprême des Armées, ainsi qu’au ministre d’État, ministre de la Défense pour la reconnaissance de leur mérite.
Cette cérémonie militaire a pris fin par un défilé des troupes.
Ernest Famin