Société

Fête des mères/Dominique Ouattara aux femmes de La Mé : « Soyez des actrices de cohésion sociale »

fete-des-meres-dominique-ouattara-aux-femmes-de-la-me-soyez-des-actrices-de-cohesion-sociale
Le premier ministre Patrick Achi (en costume bleu) et la Première dame en compagnie de quelques bénéficiaires des chèques FAFCI. (Photo : DR)
PARTAGEZ
La célébration officielle de la fête des mères s'est déroulée dans le département d'Adzopé, le jeudi 06 juillet 2023. La Première dame Dominique Ouattara a invité à cette occasion, les femmes de la région de La Mé à être des actrices de paix et de cohésion, à l'approche des élections locales du 02 septembre prochain.

La nouvelle gare de la commune d'Adzopé, dans la région de La Mé, a refusé du monde. Les femmes de cette région étaient à l'honneur pour les festivités officielles de la fête des mères. Dans son adresse aux femmes, Dominique Ouattara les a exhortées à continuer de jouer pleinement leur rôle pour le maintien de la cohésion sociale, en prélude aux élections locales du 02 septembre. « Je ne saurai clore mon propos, sans vous exprimer un désir cher à mon cœur. Il s'agit du maintien de la paix dans nos communautés, nos villes et nos villages. En effet, nous connaissons les enjeux des élections à venir qui susciteront beaucoup d'engouement de la part de tous. Et je voudrais vous exhorter mes sœurs, à faire preuve de modération et à sensibiliser tous vos proches au maintien de la paix.  Soyez en tout temps et en tous lieux, des actrices de cohésion sociale et des promotrices du vivre-ensemble. Je sais pouvoir compter sur chacune d'entre vous pour préserver ce que nous avons de plus précieux. C'est de cette manière que nous continuerons à développer ensemble, notre beau pays dans la fraternité, l'amour et la paix », a recommandé Dominique Ouattara.

A lire aussiRencontre entre la Première Dame et le directeur pays de l'ONUSIDA

Au sujet de la fête des mères, la Première dame a traduit son attachement à la célébrer, en sens qu'elle offre une opportunité de magnifier les mères. « La fête des mères est un moment de joie et de festivité que j'affectionne tout particulièrement. Et c'est toujours avec beaucoup de bonheur que je célèbre chaque année, avec mes sœurs, dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire. Cette année, j'ai tenu à venir à Adzopé pour répondre à l'invitation de ma chère sœur, Florence Achi. Je souhaitais de tout cœur être là, pour partager ce moment de communion avec les femmes de la région de La Mé.  Aujourd'hui, vous êtes à l'honneur. Nous vous célébrons non seulement pour la vie que vous avez donnée, mais aussi et surtout, pour tous les efforts que vous fournissez pour assurer le bien-être et l'éducation de vos enfants. Vous consentez de grands sacrifices pour leur offrir le meilleur avenir possible. Vous travaillez dur pour soutenir vos familles et contribuer à l'équilibre de vos familles. Et c'est pour ce don de soi et cet engagement dont vous faites preuve par amour, que vous méritez d'être célébrées aujourd'hui.  La célébration de la fête des mères à Adzopé me donne également l'agréable opportunité de renforcer votre autonomisation et de favoriser le mieux-être d'un plus grand nombre de familles de la région. En effet, je n'ai jamais douté du potentiel des femmes de Côte d'Ivoire, et j'ai toujours cru en leur force de travail, leur courage et leur capacité à être productives », a fait savoir la Première dame.

Une enveloppe additionnelle de 500 millions FCFA aux femmes de La Mé

Les femmes de cette région ont, à cette occasion, bénéficié d'une enveloppe additionnelle de 500 millions FCFA de la Première dame.  C'est dans le cadre du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI). Cette enveloppe additionnelle qui s'ajoute au capital de deux milliards (2 075 530 000) FCFA, s'explique selon Dominique Ouattara, par le remboursement du prêt des femmes de la région. Un taux de remboursement qui est de l'ordre 97,58%.  En plus, la présidente de la fondation Children of Africa a fait des dons en vivres et non-vivres, composés entre autres, de matériels agricoles, tricycles, matériels de couture et de coiffure et cinq ambulances, le tout, d'une valeur de 500 millions FCFA.

Patrick Achi, Premier ministre et président du Conseil régional de La Mé, a, pour sa part, rendu un hommage à la Première dame pour toutes ses actions qu’elle pose en faveur des populations. « Toujours, vous êtes ouverte à l'écoute. Toujours, vous êtes exigeante, mais juste, toujours prête à aider. Vous dépensez sans compter votre temps et vos forces chaque fois que vous êtes sollicitée.  Madame la Première dame, vos œuvres touchent toutes nos régions, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, en passant par le centre. C'est toute la Côte d'Ivoire qui bénéficie de vos actions. Et ces grandes œuvres rayonnent au-delà de nos frontières et du continent.  Vous avez contribué et nous le voyons tous, à la force de la vision présidentielle », a témoigné le Premier ministre au sujet de Dominique Ouattara. Le chef du gouvernement a, en outre, donné l'assurance au couple présidentiel du soutien inconditionnel de toutes les populations de la région. « Avec les parents ici présents, avec les populations de La Mé, avec tous les Ivoiriens, unis dans une même force, celle de la vérité et de l'intégrité, vous pouvez rassurer votre époux, pour la Côte d'Ivoire face à une telle œuvre de reconstruction du présent et d'architecture de l'avenir,  face au défi actuel, nous n'avons qu'un seul choix, une seule parole, une seule évidence : être là demain comme nous sommes là aujourd'hui, à vos côtés et aux côtés de son excellence M. le président de la République, solidaires et mobilisés autour de lui, avec lui et pour lui. Merci pour ce déplacement inoubliable, pour ces dons inestimables, que personne avant vous n'a jamais réalisé dans cette région », a-t-il déclaré, satisfait.

A lire aussi10ème AG de la MIPREDA: La Ministre Nassénéba Touré porte la voix de Première Dame Dominique OUATTARRA à Abuja

À son tour, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a rendu hommage aux femmes pour leur rôle indéniable dans le développement du pays. « Dynamiques et braves femmes d’Adzopé, honorables invités, chères sœurs, chères mamans, notre présence ce jour ici, à Adzopé, aux côtés de madame la Première dame, traduit l’importance que revêt la célébration de la fête des mères.  Les nombreuses marques d'attention envers vous, les mamans, à l'occasion de la fête des mères, sont là pour rappeler à quel point vous êtes merveilleuses et formidables. Car, vous donnez la vie et la rendez agréable. À la fois ange-gardienne, médecin au chevet de tous, conseillère diplomatique et source d’inspiration...vous êtes les piliers de toutes les familles et le fondement du développement de toutes les nations.  C'est à vous, chères mamans merveilleuses, que nous rendons hommage », a-t-elle salué le rôle des femmes.

Au nom des femmes de la région, Florence Achi, l'épouse du Premier ministre Patrick Achi, a remercié Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions en faveur de la gent féminine et des enfants.

L'un des temps forts de cette cérémonie a été le défilé des femmes et la décoration de nombreuses femmes dans l'Ordre du mérite de la femme.

 

Ernest Famin, envoyé spécial à Adzopé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire