Société

Côte d’Ivoire/ Elections à la MUGEF-CI : La révolte des femmes

cote-divoire-elections-a-la-mugef-ci-la-revolte-des-femmes
PARTAGEZ

Fin de mandat pour Mesmin Komoé, actuel président du conseil d'administration  de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'État de Côte d'Ivoire (MUGEF-CI).  Les prétendants à sa succession affutent leurs armes. Pour une fois, les femmes se signalent.

Après 48 ans d’existence, les femmes enfin se réveillent. Et elles veulent bousculer l’ordre des choses. Elles veulent désormais être aux commandes de la MUGEFCI. Pour la première fois  en 48 ans de vie, des candidatures de femmes ont été enregistrées, pour occuper la présidence du Conseil d'administration de la faîtière des fonctionnaires.  Autre fait notable, pour la première fois dans la marche de cette mutuelle, des médecins se signalent et ambitionnent de stopper le règne des enseignants (instituteurs et professeurs des lycées et collèges) à la présidence de cette institution. Le temps est venu pour la gent féminine  de briser un mythe. Dr Camara Assétou Laurence, et Dr Koné Korotoum sont les deux femmes médecins qui ont osé. Si Koné Korotoum n'est plus dans la course, pour invalidation de sa candidature,  Dr Camara  Laurence actuelle deuxième vice-présidente du conseil d'administration sortant est engagée à fond dans sa campagne. Dr Assétou Camara se targue d'avoir un bac round qui constitue pour elle un atout indéniable, comparé aux autres candidats.

A LIRE AUSSI : Élection Mugef-ci/ Les fonctionnaires de Bouaké, ferké... choisissent le changement avec Ggngna Zadi

Pour cette dernière, il est grand temps que la gestion de cette mutuelle soit confiée au corps médical. « Depuis que cette mutuelle a été créée, il n’y a jamais eu de médecin à la tête la mutuelle, alors que nous sommes à la tête d’une mutuelle de santé. J’ai trouvé cela tellement aberrant, parce qu’aujourd’hui la mutuelle est une profession. Il ne suffit pas d’être leader pour s’autoproclamer gestionnaire. Ce sont deux choses très différente », soutient la tête de liste Groupe Solidarité Egalité (GSE).

Camara Laurence qui mise pour sa victoire sur toutes les familles d’emploi, analyse sous un autre angle l’idée fortement répandue, selon laquelle la gestion de la mutuelle est l’affaire  des syndicalistes.  « À la MUGEF-CI, il est indispensable que nous ayons un dirigeant qui non seulement est leader, mais surtout un dirigent qui est professionnel. Et quand on regarde les compétences des différents candidats, je pense être celle qui peut apporter quelque chose de beaucoup plus positif à cette mutuelle. Notre mutuelle n’a jamais eu de médecin à sa tête. Je suis femme leader, et on a besoin d’un certain charisme à la tête de notre mutuelle », estime la candidate de Mesmin Komoé, PCA sortant puis de renchérir : « Je suis syndicaliste, mais je ne mets pas cette qualité de syndicaliste au-devant, parce qu’on n’a pas besoin de syndicaliste à la tête de la MUGFECI. La MUGEFCI n’est pas un syndicat. La MUGEFCI est une entreprise privée dans laquelle il faut un dirigeant professionnelle qui comprend c’est quoi la gestion d’une mutuelle de santé ».

« On n’a pas besoin de syndicaliste à la tête de la MUGFECI »

Pourra-telle tenir la dragée haute  à ces loups  syndicaux très connus au demeurant  dans l’imagerie collective des fonctionnaires ivoiriens ? Toujours est-il que cette candidate a avec elle son cursus professionnel, qui constitue un atout certain pour elle, en plus du soutien de Mesmin Komoé, lui aussi syndicaliste redoutable dont la capacité de mobilisation des enseignants  primaire n’est plus à démontrer.  

Médecin de formation, Dr Camara Laurence beaucoup la MUGEFCI pour avoir été le médecin contrôleur de la mutuelle. Après ce rôle opérationnel qu’elle a assuré pendant de nombreuses années au sein de cette organisation, elle y a occupé le poste de vice-présidente de la mandature 2017-2021.  Elle connait bien cette maison. Sa double qualité de médecin et de femme pourrait jouer à son avantage, par rapport à tous ceux qui aspirent voir une femme, qui plus ait est d’un autre corps de métier à la tête de la mutuelle.  C’est d’ailleurs à juste titre qu’elle n’hésite pas à le souligner : « il y a ce que j’appelle la touche féminine et la touche maternelle. Nous sommes dans une mutuelle sociale et les questions sociales, ce sont généralement les femmes qui s’en occupent ».  

Elle est Économiste de la santé et certifié en droit médical et gouvernante mutualiste. Camara Assétou veut réunir tous les fonctionnaires autour de leur mutuelle. « Ce que je veux apporter de positif, c’est de réunir tous les enfants de la MUGEF-CI autour de la MUGEF-CI. Après les élections, il y a une telle fracture entre nous qui fait que les mutualistes sont braqués contre leur mutuelle. Quand je vais prendre les reines, mon premier défi, serait de ramener tout le monde autour de cette mutuelle, même mes adversaires, pour faire en sorte que l’intérêt supérieur de la MUGEF-CI prime. On est obligé d’être ensemble si on veut que la mutuelle continue de vivre ».

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire