Société

Mois de la Jeunesse Africaine / Des jeunes s’imprègnent des missions de l’Union Africaine

mois-de-la-jeunesse-africaine-des-jeunes-simpregnent-des-missions-de-lunion-africaine
PARTAGEZ

 

L’Union Africaine consacre le Mois de Novembre de chaque année à la célébration de la Jeunesse africaine. Pour cette édition, le thème retenu est « définir l’avenir aujourd’hui : des solutions dirigées par des jeunes pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Cette vision de l’Union africaine vise à renforcer la place et le rôle des jeunes dans le développement de l’Afrique.

Dans le cadre du Mois de la Jeunesse Africaine, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique dirigé par Mamadou Touré organise, en partenariat avec des organisations, des activités à travers ses structures opérationnelles et ses directions centrales. Ce Mercredi 17 Novembre 2021, à l’initiative de la direction du Civisme, des jeunes de plusieurs nationalités africaines ont effectué une visite citoyenne dans les locaux de l’Union Africaine, aux Vallons.

L’objectif de cette visite citoyenne vise à s’informer de la mission de cette organisation et s’imprégner des actions menées par l’UA contre des fléaux. Notamment la migration clandestine, le djihadisme, etc. Cette rencontre entre responsables de l’UA et la jeunesse a été également mise à profit pour connaitre la position de l’UA sur l’intégration africaine, l’agenda 2063, etc.

Madame Georgette Bouah Kouassi, directrice du Civisme s’est félicitée de cette visite citoyenne qui a permis à ces jeunes d’apprendre sur l’UA. Elle a plaidé auprès de l’Union Africaine à l’effet d’accompagner le Ministère de la Promotion de la Jeunesse dans le renforcement de capacités des jeunes.

En réaction, Monsieur Abdel Nasser Elyessa Ahmed, conseiller politique à l’Union Africaine a assuré de la disponibilité de son organisation à contribuer au renforcement de capacités des jeunes. Poursuivant, l’Union Africaine se propose de faire des plaidoyers pour l’organisation et le financement des actions citoyennes avec le ministère.

Notons que les jeunes ayant pris part à cette visite citoyenne sont originaires en plus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria, du Mali. Il est proposé pour les prochaines rencontres l’organisation d’actions de volontariat sur les thématiques de l’économie informelle (vendeurs de la rue et occupation anarchique des trottoirs et sur le reboisement à travers la thématique « forêt dans la ville ».

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire