Dans le cadre de son concept ‘’Vision nationale commune (Vnc)’’ en vue de faire la promotion de la transformation industrielle locale des produits, l’organisation apolitique ‘’Tous Frères et Associés’’ (Tfa) a organisé, le 4 novembre 2021, à l’esplanade de la Bibliothèque Nationale d’Abidjan Plateau, une journée commémorative des actions développement de feu le président Félix Houphouët-Boigny.
Et ce, pour célébrer et témoigner son engagement à la Vision du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire.
« Dans 20ans, 30ans et 40ans au plus nous aurons des Hommes Capables de transformer nos matières premières », a annoncé Houphouët-Boigny le 04 novembre 1981,
40 ans après, Hervé Kouamé Gbondo, président de Tfa et ses amis
Pour Gondo, la vision du président Félix Houphouët-Boigny peut aider à la mise en place d’un nouveau système de gouvernance économique de nos États. « Les avantages revêt toute une panoplie, la revalorisation du prix des produits des planteurs ivoiriens et de leur profession, l’insertion réussie et la fin du chômage, l’augmentation du budget de l’État et la multiplication au moins par 10 du Pib du pays et assurer la construction des routes, des écoles (…) », a rappelé le président de Tfa devant un parterre de personnalités et de têtes couronnées.
Pour réaliser cette vision nationale commune, la plateforme vise la transformation industrielle locale de toutes nos matières premières, des vivriers, des plantes médicinales et valoriser toutes les inventions et talents ivoiriens. Puis l’adoption de la détaxe ou ‘’duty-free’’ et l’adoption de la déréglementation administrative.
Olivier YEO