L’édition 2021 de la conférence internationale sur le climat aura lieu à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021 sous la présidence britannique et en partenariat avec l'Italie. Elle se tient cette année après avoir été reportée de novembre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
Cette 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) a pour objectif principal de « maintenir une limite de la hausse des températures à 1,5 degré, auquel cas les conséquences écologiques seraient catastrophiques ».
A quelques jours de l'ouverture de la conférence des parties (COP 26) à Glasgow, l'Organisation de la Météorologie Mondiale a produit son dernier rapport sur l'État du climat en Afrique. Selon elle, plus de 118 millions de personnes extrêmement pauvres seront exposées à la sécheresse, aux inondations et aux chaleurs extrêmes en Afrique d'ici 2030 si des mesures adéquates ne sont pas prises.
La SODEXAM, structure en charge de la météorologie en Côte d’Ivoire va participer à cette réunion annuelle des États avec ses experts. Elle va livrer les résultats sur ses études climatiques et va présenter les grands défis auxquels elle sera confrontée. La volonté de cette Cop26 est d'accroître les engagements des pays face à l'urgence climatique rappelé dans le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Rappelons que la Côte d'Ivoire veut se donner tous les moyens nécessaires pour respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements. L'Accord de Paris sur le climat, obtenu le 12 décembre 2015, à l'issue de la 21ème Conférence des Parties (COP21), a été signé le 22 avril 2016, à New York par 175 parties membres de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dont la Côte d'Ivoire.
Pour la COP26, le gouvernement britannique a placé sa campagne autour de 5 axes majeurs que sont l’Adaptation et résilience, la Nature, la Transition énergétique, le Transport routier propre et surtout la Finance.
Près de 200 dirigeants mondiaux et environ 36 000 délégués se sont donnés rendez-vous pour discuter principalement sur les objectifs de neutralité carbone, les politiques visant à aider les communautés vulnérables à s’adapter aux conséquences de la crise du climat et les moyens de financement.
Joël DALLY