Société

Recensement Général de la Population et de l’Habitat : Les raisons d’un report

recensement-general-de-la-population-et-de-lhabitat-les-raisons-dun-report
PARTAGEZ

Le gouvernement a annoncé hier jeudi 14 octobre 2021, à Abidjan Plateau, le report du lancement de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse coanimée par Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement et Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie. « Nous informons l'ensemble des partenaires au développement, l'administration publique et les populations du report des activités du dénombrement dans le cadre de l'opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat du 1er novembre au 08 novembre 2021 », a déclaré la ministre Nialé Kaba.

Poursuivant, elle a indiqué que le Conseil National du Recensement (CNR), tenu le 27 septembre 2021 et présidé par le Premier Ministre Patrick ACHI, a proposé la date du 1er novembre 2021 pour le démarrage de la phase du dénombrement. Par la suite, cette date a été confirmée par le Conseil des Ministres du 06 octobre 2021.

Cependant, selon la ministre Nialé Kaba, « deux contraintes majeures n’ont pas permis de tenir la date du 1er novembre comme le début du dénombrement ». Elle a expliqué que l'une des raisons de la non-tenue de cette date, s'explique par le fait que l'équipe n’a pas pu disposer à temps, de suffisamment de salles pour organiser la formation des agents recenseurs, notamment à Abidjan. A cet effet, elle a rassuré que « cette situation est réglée et la formation va commencer le 15 octobre au lieu du 11 octobre initialement prévu ». L’autre contrainte qui s’est imposée à l’État est d’ordre sanitaire. Pour la ministre, il était impératif de protéger les agents recenseurs et les populations à recenser, raison pour laquelle il a été décidé à la réunion du Conseil national du recensement, la vaccination obligatoire contre la Covid-19 de tous les agents avant leur déploiement sur le terrain.

« Ces contraintes nous obligent donc à envisager un report d’une semaine de la date de début du recensement de la population. La nouvelle date retenue est fixée au 08 novembre pour s’achever le 28 novembre 2021 », a-t-elle prétexté.

Le recensement de la population 2021 est la cinquième après ceux de 1975, 1988, 1998 et 2014. Il permet de collecter et de disposer d’informations sur l’effectif des populations, de connaître leurs caractéristiques individuelles et leurs conditions de vie. Mais également d’identifier tous les sites habités (villes, villages, hameaux, campements) avec les infrastructures économiques qui s’y trouvent (hôpitaux, écoles, marchés, coopératives, routes, électrification, adduction d’eau…).

Des informations utiles pour les autorités ivoiriennes qui visent à mieux planifier les actions de développement et améliorer les conditions de vie des populations.

De son côté, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, a appelé tous les médias à œuvrer pour la réussite de cette opération qui est une action citoyenne.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire