Afin de mettre un terme aux différents dysfonctionnements constatés dans les établissements sanitaires, le Directeur de Cabinet a annoncé que les ateliers et les séminaires sont suspendus pour les Directeurs Régionaux et les Départementaux jusqu’à nouvel ordre, sauf autorisation du cabinet. Ceci pour mettre fin à l’absentéisme récurrent des chefs de département.
A côté de cela, les autorisations d'absence des Directeurs Régionaux et Départementaux doivent être validées par la Direction Générale de la Santé, avant de sortir de leurs régions et districts.
Ces derniers sont chargés d’organiser des réunions éclatées de sensibilisation dans les établissements sanitaires.
Autres mesures, à la suite de chaque réunion tenue par les directeurs des hôpitaux à chaque service, un rapport doit être transmis à la Direction Générale de la Santé, avec la liste de présence. Les Directeurs Régionaux, quant à eux, doivent s’assurer de la tenue effective de toutes les réunions susmentionnées et dresser un rapport à transmettre à la Direction Générale de la Santé.
Tous ces documents doivent être compilés et transmis au Cabinet dudit ministère sous la supervision de Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint chargé du Système de Santé.
Les Directeurs des Hôpitaux sont donc instruits à mettre en place des mécanismes de contrôles pour s’assurer de la présence des agents à leur poste et éradiquer le racket et la corruption dans les établissements sanitaires. Une tolérance zéro a été annoncée concernant le racket et la corruption, des pratiques qui minent la confiance des populations dans le système.
Un mécanisme pour recueillir les plaintes de la population sera mis en place pour aider les patients à mieux être pris en charge. Ces décisions marquent un tournant important dans la gestion des établissements de santé en Côte d'Ivoire, avec l'objectif de redorer l'image du secteur et d'assurer des services de qualité à tous.
Joël DALLY