Santé

Maladies infectieuses: L’université de Bordeaux et la Côte d’Ivoire signent un nouveau « pacte »

maladies-infectieuses-luniversite-de-bordeaux-et-la-cote-divoire-signent-un-nouveau-pacte
PARTAGEZ
Dans le cadre de la recherche scientifique au service des population un accord est signé entre la France et la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’université de Bordeaux, menée par Dean Lewis, a séjourné à Abidjan du 23 au 24 janvier dernier,

C’est une mission au cours de laquelle l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’université de Bordeaux et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ont signé un accord de coopération visant à la mise en place d’une nouvelle Plateforme de recherche internationale en santé mondiale (PRISME) ainsi qu’un accord de consortium d’IPORA – Recherche interdisciplinaire orientée vers l'élaboration de politiques en Afrique, Grand programme de recherche (GPR) de l’établissement.
Cette initiative internationale et interinstitutionnelle permettra de contribuer à la définition de stratégies de préparation et de riposte adaptées aux émergences et réémergences des épidémies.

A lire aussiCancer, Sida, tuberculose...Comment l’État veut intensifier la lutte contre ces maladies

Signé en 1996 entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire (représenté par le ministère de la Santé publique et le ministère de l’Économie et des Finances) et le gouvernement français (représenté par l'ANRS et l'ambassade de France en Côte d'Ivoire), un protocole d’accord marque la création du programme PAC-CI afin que les deux pays puissent mener ensemble des recherches sur le VIH. Le programme PAC-CI vise à former du personnel à la recherche médicale et à mettre en œuvre des recherches sur les maladies infectieuses donnant lieu à des résultats utiles aux populations affectées.
L’université de Bordeaux poursuit son engagement pour une recherche scientifique au service des populations en Afrique, en participant à la mise en place d’une plateforme internationale en santé et au déploiement de son grand Programme de recherche, IPORA.

 Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire