Société

Lutte contre la variole du singe (Mpox) / Le ministère de la santé rassure

lutte-contre-la-variole-du-singe-mpox-le-ministere-de-la-sante-rassure
La Côte d’Ivoire présente son plan de riposte contre la variole du singe (Ph Dr)
PARTAGEZ
« Le Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle rassure la population que les cas notifiés sont sporadiques sans une véritable flambée localisée ». C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, Ce samedi 24 août 2024, par le ministre  de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba.

C’est la salle de conférence du dudit ministère qui a servi de cadre pour faire le point sur la lutte contre la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Depuis que le Mpox a été déclaré comme une urgence de santé publique de portée internationale le 14 août dernier, par le CDC Africa et l'OMS, le ministère ivoirien en charge de la santé a mobilisé ses équipes pour protéger les populations.

A lire aussiVariole du singe / La CEDEAO tire la sonnette d’alarme

A ce jour, la situation épidémiologique est moins alarmante. L’on dénombre 32 cas confirmés répartis dans 15 districts sanitaires sur 113. Il s’agit de Tabou, Yopougon, Koumassi, Cocody-Bingerville, Abobo, Sakassou, Meagui, Kani, Dianra, Daoukro, Danané, Yamoussoukro, Soubré, Bouna. 272 cas contacts sont actuellement suivis de près dans les districts concernés. Même si l’on enregistre six guérisons, on peut déplorer un décès.
Pour endiguer le fléau, le gouvernement a pris des mesures qui sont entre autres le renforcement de la surveillance et du suivi des cas. Outre cela, le ministère a déployé son dispositif afin d’améliorer les capacités de diagnostic et de prise en charge, sans oublier le plan de riposte incluant la vaccination et le contrôle aux frontières qui a été mis en place.

A lire aussiVariole du singe: L’Afrique déclare l’urgence «de santé publique» 

Dianra, étant le district le plus touché avec 9 cas, une mission pluridisciplinaire a été lancée pour contrôler la propagation du virus.
C’est pourquoi, les autorités sanitaires recommandent aux populations d’éviter la manipulation des rongeurs et le contact avec les personnes malades. Aussi, devront-ils se laver régulièrement les mains et porter des équipements de protection si nécessaire. En cas de symptômes, il faudra consulter rapidement un centre de santé.
Le Ministère de la Santé est déterminé à contenir cette épidémie et à assurer la sécurité sanitaire de tous. C’est pourquoi, il invite à la vigilance et à adopter les mesures de prévention pour se protéger et protéger les proches.
Le foyer en Afrique reste la République Démocratique du Congo (RDC), le pays le plus touché, à la date du 15 août avec 15 664 cas potentiels et 548 décès.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire