Pour cette 8e journée de la campagne de vaccination gratuite et de déparasitage systématique, ce sont deux (2) équipes de la Fondation et des médecins de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) qui ont pris d’assaut, ces deux (2) localités situées respectivement dans le département de Grand-Lahou et de Jacqueville. À l’instar des localités précédentes, l’objectif de ces équipes étaient d’assurer l’immunité des enfants de ces localités contre la fièvre typhoïde. Dans la sous-préfecture d’Ebonou située à près de 150 km d’Abidjan, c'est l’école primaire EPP Ebonou qui a servi de cadre à la cérémonie de vaccination des tout-petits. À Toukouzou, c'est la cour de l'école primaire EPP Toukouzou 2 qui a accueilli la caravane de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde.
Pour cette journée, ce sont au total 700 doses du vaccin contre la fièvre typhoïde que les équipes de la Fondation Children of Africa ont gratuitement offerts aux enfants d’Ebonou et des villages et campements avoisinants. Quant à Toukouzou, dans le département de Jacqueville, ce sont 400 enfants qui ont pu être vaccinés contre la pathologie. Dans ces deux sous-préfectures, les enfants ne faisant pas partie de la tranche d'âge et ceux ayant reçu la vaccination, ont été systématiquement déparasités. Aussi, dans le cas spécifique d'Ebonou, tous les villages et les campements situés dans les environs, ont également reçu la visite des équipes de la Fondation Children of Africa. Ainsi, les enfants âgés de 6 à 15 ans vivant dans des campements tels que Jérusalem, Grekilapké, Beugredon, ainsi que l'école primaire Lougah Martin et l'école catholique de Dopodon, ont également reçu la visite des équipes de vaccination. Ces enfants ont été à la fois vaccinés gratuitement contre la fièvre typhoïde et déparasités. Dans ces deux (2) localités, ce sont au total 1.100 enfants qui ont pu être vaccinés gratuitement contre la fièvre typhoïde.
Notons que comme lors des étapes précédentes, la Fondation Children of Africa continue de joindre l'utile à l'agréable à l’occasion de ces campagnes. En effet, les clowns des Bouldegums ont tenu les enfants d’Ebonou et de Toukouzou en haleine à travers des tours de magie et des jeux aussi ingénieux que pédagogiques. Ils ont d'ailleurs, profité de ce moment de partage pour sensibiliser les tout-petits sur la nécessité de l'hygiène pour vaincre la fièvre typhoïde.
Présent sur le site de la vaccination à Ebonou, Koulibali Faïni Mohamed, Sous-Préfet d’Ebonou, a tenu à saluer l’initiative de Dominique Ouattara pour le bien-être des enfants de sa localité. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui nous anime tous. C’est effectivement une grande joie pour nous, vu l’importance même que revêt cette activité qui va faire bénéficier au moins 700 enfants de vaccins contre la fièvre typhoïde. Je voulais profiter de cette occasion pour remercier Madame la Première dame pour le soutien sans cesse qu’elle apporte aux populations ivoiriennes à travers sa Fondation Children of Africa », a remercié le Sous-Préfet d’Ebonou. Doul Junior Philippe Laurent, parent d’élève, a aussi tenu à remercier Dominique Ouattara pour son engagement en faveur des tout-petits. « La fièvre typhoïde est une maladie dangereuse comme le disent les médecins. Et nous ne pouvons que nous réjouir, s’il y a une caravane de vaccination gratuite contre cette maladie. C’est une bonne chose. Je souhaiterais que les campagnes de vaccination reprennent, car ce n’est pas toujours que les enfants savent qu’ils doivent se laver les mains avant de manger. Et la fièvre typhoïde est très dangereuse », a proposé Doul Junior Philippe Laurent.
Notons pour terminer que la caravane de vaccination gratuite de la Fondation Children of Africa prendra fin le 4 février 20232 avec l’étape de la ville de Jacqueville.
Ernest Famin