Conséquences sur la santé de l’Homme
Le tabac atteint le fumeur de la tête aux pieds. Aucun organe n’est épargné
Selon Dr Koffi Nestor, médecin spécialiste en santé publique, Chargé d’études, de l’information, de l’éducation, de la communication au Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (PNLTA), « le tabagisme est le fait de fumer du tabac de façon régulière ou occasionnelle et d’être exposé à la fumée du tabac ». Le consommateur du tabac passe par plusieurs phases. Au départ, il commence par une seule cigarette. Ensuite, cette prise unique devient insignifiante. Il passe alors à deux. « Ça c’est le stade de la dépendance. Quand la dose de nicotine diminue dans le sang, le cerveau réclame davantage. C’est à ce niveau que vient la dépendance. Le tabac est une substance hautement additive », indique Dr Koffi Nestor. La consommation du tabac entraîne jusqu’à 30 maladies selon le spécialiste. Entre autres, la faiblesse sexuelle, la perte de poids, le manque d’appétit, l’endurance physique… « Le tabac atteint le fumeur de la tête aux pieds. Aucun organe n’est épargné. Il y a des organes qui sont plus exposés : le cœur, les poumons et le cerveau. Au début ce sont les maux de têtes, les courbatures, les toux et les rhinites. Si vous continuez de fumer jusqu’à 10 et 15 ans, vous avez la probabilité d’avoir des cancers et des maladies chroniques », prévient le médecin.
Koné Oumar est fumeur depuis 10 ans. Il dit vouloir arrêter de fumer mais n’y arrive pas. « A chaque fois que veux arrêter, l’envie me vient encore plus. La cigarette fait que j’ai une baisse de la libido. Ça me fatigue vraiment », confie -t-il.
La menace sur l’environnement
Un mégot de cigarette jeté à terre pollue 500 ml d’eau
En Côte d’Ivoire, la culture du tabac n’est pas développée. Cependant, elle se fait en Europe. La culture du tabac entraîne l’abattage des gros arbres. C’est une plante qui a besoin de soleil et de vent. Elle conduit inéluctablement à la déforestation. La production du tabac se fait avec l’utilisation des pesticides et appauvrit le sol. Cela va sur la nappe phréatique avec la pluviométrie. « Un mégot de cigarette jeté à terre pollue 500 ml d’eau. Abidjan est desservie en matière d’eau potable par la nappe phréatique du Banco à 40% et celle d’Anyama et Bonoua à 60%. Quand vous vous rendez compte du nombre de fumeurs à Abidjan et le nombre de mégots qui pourrait être jeté. C’est vrai qu’il y l’eau de ruissellement, certains vont aller dans la lagune et la mer. Mais une bonne quantité sera sur des surfaces planes et avec les précipitations, il va avoir pollution de la nappe phréatique de la forêt du Banco. Le problème du tabac pose un problème de santé social et environnemental et aussi de développement », déclare le médecin.
Bema Bakayoko
Encadré
Les composantes de la cigarette
Le tabac est composé d’éléments chimiques avant même d’être transformé par les industriels de cigarette. La nicotine est présente naturellement dans la plante de tabac. Cette substance chimique se fixe au cerveau et modifie son fonctionnement. Elle stimule la production de dopamine dans le corps, ce qui a pour effet de créer une sensation de bien-être passager chez les fumeurs. La nicotine n’est pas cancérigène. Mais elle est le composant responsable de la dépendance. L’arsenic est présent dans les pesticides qui sont utilisés pour éloigner les insectes des plants de tabac.
Bema Bakayoko