Deux cas de la maladie à virus de Marburg ont été détectés pour la première fois au Ghana. Ont annoncé, le dimanche 17 juillet, les autorités sanitaires du pays.
Cette fièvre hémorragique, qui se transmet à l’homme par les chauves-souris, est presque aussi meurtrière qu’Ebola. Elle se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou avec les surfaces et les matériaux, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie commence de façon soudaine, avec une forte fièvre, des céphalées intenses et un éventuel malaise.
Face à cette situation inquiétante, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, avant-gardiste du bien-être des populations appelle à un renforcement de la surveillance épidémiologique. Ci-après, l’intégralité du communiqué :
Le Ghana a déclaré la première épidémie de la Maladie à virus de Marburg dans le pays le 17 juillet 2022 suite à la détection de deux cas mortels dans la région d'Ashanti. Les deux patients sans lien de parentés ont présenté les symptômes suivants: diarrhée, fièvre, nausée et vomissements.
L'analyse des échantillons de sang des malades réalisée par l'Institut Pasteur de Dakar a confirmé le diagnostic de la maladie à virus de 'Marburg.
Le premier cas était un homme de 26 ans qui a consulté le 26juin 2022 et est décédé le 27 juin. Le second cas était un homme de 51 ans qui consulté le 28 juin est décédé le même jour. Les deux cas ont été traités dans le même hôpital.
Les cas survenus au Ghana constitueraient la deuxième détection de Marburg en Afrique de l'Ouest. La Guinée a confirmé un seul cas dans une épidémie qui a été déclarée et terminée le 16 septembre 2021, cinq semaines après la détection du cas initial.
Des cas de Marburg ont été signalés dans d'autres pays africains : en Angola, en République démocratique du Congo, au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda.
La Maladie à Virus de Marburg est une maladie virale, hautement contagieuse, responsable de graves flambées épidémiques de fièvre hémorragique virale chez l'homme. Le virus se transmet à l'homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission interhumaine.
Compte tenu du risque élevé de propagation de cette épidémie le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les districts du pays s'avère nécessaire.
C'est pourquoi, je vous demande d'appliquer les mesures suivantes:
1. Notifier immédiatement tout cas suspect de la Maladie à virus de Marburg au service de la Surveillance Épidémiologique de l'INHP via l'application Magpi et par appel téléphonique aux numéros suivants: 01 53 41 75 20/05 05 44 74 03 /27 21 25 35 10ou par Email: episurvinhp@gmaiLcom :
2. Réaliser de façon systématique un prélèvement de sang veineux dans un tube sec (à bout rouge) devant tout cas suspect de maladie à virus de Marburg en respectant les mesures d'asepsie et de protection individuelle;
3. Porter des gants et des vêtements de protection (équipement de protection individuelle) avant tout contact avec le malade;
4. Remplir la fiche de notification du cas suspect et la fiche d'enregistrement des contacts;
5. Isoler le cas et lui apporter les soins appropriés en respectant les mesures d'asepsie et de protection lors du contact avec le malade et éviter les contacts inutiles;
6. Acheminer le prélèvement de sang à l'Institut National d'Hygiène Publique à Abidjan dans les 48 heures, conformément aux procédures de prélèvement, de conservation et de transport sécurisé (triple emballage) préconisées pour la confirmation biologique;
7. Incinérer les vêtements du malade et les équipements de protection individuelle utilisés par l'agent de santé;
8. Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon et utiliser une solution hydro alcoolique;
9. Faire une investigation épidémiologique du cas afin d'apprécier l'ampleur de la maladie avec prélèvement de nouveaux cas suspects;
10. Envoyer par e-mail le rapport de l'investigation au service de la surveillance épidémiologique.
J'attache une importance toute particulière aux présentes mesures qui devraient permettre de prévenir ou détecter précocement une éventuelle épidémie de Maladie à Virus de Marburg dans notre pays.
Le Directeur Général de la Santé
Professeur Mamadou Samba