Après des années d'inactivité dans le cadre des campagnes de vaccination contre certaines pathologies, en raison de la pandémie à coronavirus, la Fondation Children of Africa, fondée par Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire, a repris du service. Cela, à travers des campagnes de vaccination doublée de séances de déparasitage systématique. La région des Grands Ponts a été choisie pour le démarrage des activités d'ordre sanitaire pour cette campagne de vaccination au profit de 10 000 enfants de 06 à 15 ans. Le lancement de cette campagne a démarré au stade Henri Konan Bédié de Dabou avec le partenariat de la Fondation Manuel Antonio Mota.
Nadine Sangaré, Directrice de Cabinet, a, au nom de la Première dame, Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente de la Fondation Children of Africa, procédé au lancement de cette campagne. Pour elle, la santé est l’un des piliers majeurs de l’action humanitaire de la fondation Children of Africa. C’est pourquoi, avance-t-elle : « Je suis particulièrement heureuse de retrouver ces enfants après des années de restriction, liée à la COVID-19. Chers enfants, vous nous avez beaucoup manqués », s’est-elle exprimée au nom de la Première dame. Et d’ajouter : « Régulièrement, nous menons des campagnes ophtalmologies pour que des milliers d’enfants puissent avoir accès à un diagnostic oculaire, à des soins adaptés. À ce jour, ils sont 103.000 enfants à en avoir bénéficier gratuitement à travers toute la Côte d’Ivoire. Depuis plus de 20 ans, la Fondation Children of Africa initie des campagnes de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde et la méningite en faveur de nos enfants, surtout les plus vulnérables. À ce jour, nous avons vacciné plus de 85. 000 enfants, et nous avons fait déparasiter plus de 170.000 enfants. Cette année, la Fondation est heureuse de relancer ses activités sur le terrain. Dans le secteur de la santé. Mme la Première Dame a pensé aux enfants de la région des Grands Ponts, en organisant cette présente campagne », a rappelé la Directrice de Cabinet de la Première dame. À cet effet, note-t-elle. « En collaboration avec l’Institut d’hygiène publique, la Fondation Children of Africa lance ce jour, une nouvelle campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde.
C’est pourquoi, je remercie le ministre Pierre Dimba en charge de la santé et ses structures pour l’appui technique de cette cérémonie ». « Cette année encore, ce sont au total, 10.000 enfants de 6 à 15 ans des Grands Ponts qui recevront gratuitement cette vaccination. Nos équipes se rendront dans 13 localités de Dabou ». Comme elle, Charles Koffi Aka, Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, Nelson Andrade, représentant le président de la Fondation Motal Engil, ainsi que le Pr Daniel Sess, président du Conseil régional des Grands Ponts, ont réitéré leur reconnaissance à la Première dame, pour cette activité qui touche directement à la population. Selon eux, l’avenir de ce pays repose sur les enfants. C’est pourquoi, ils ont tenu à saluer le leadership du président de JM populations.
Ernest Famin