Sidi Tiémoko Touré a indiqué que le gouvernement ivoirien a adopté un programme de lutte intégré contre la rage. De ce fait, son département ministériel a déployé 441 postes de vaccination sur l’ensemble du territoire et a organisé plusieurs campagnes de vaccination des animaux de compagnie. Il a en outre expliqué que selon l’Organisation mondiale de la santé, afin d’éradiquer cette maladie, la Côte d‘Ivoire devrait vacciner 70% de ses chiens. « C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre la rage, je voudrais vous exhorter à faire vacciner vos chiens et vos autres animaux de compagnie afin de protéger votre famille et vos voisins », a-t-il exhorté les familles à la prise en charge sanitaire de leurs animaux.
En Côte d’ivoire, la majorité des victimes de cette maladie viennent des zones rurales et sont à majorité des enfants. Ce qui engendre malheureusement une perte financière de 19 milliards FCFA pour le pays. Ce sont officiellement en moyenne 20 personnes qui meurent de rage chaque année. Une étude menée en 2018 a montré que plus de 637 personnes meurent de rage par an et 300 de ces personnes sont des enfants de moins de 15 ans qui meurent à cause de leur amour pour les animaux de compagnies.
Soigner les plaies avec du savon et de l’eau en abondance en cas de morsure par un animal, se rendre dans un centre hospitalier pour des soins et accompagner l’animal mordeur chez un vétérinaire pour une mise en observation, tels sont les conseils qui ont été prodigués par la garant de la santé animale en Côte d’Ivoire afin d’éviter la rage.
A travers le monde, une personne décède de rage chaque 6 minutes.
Bema Bakayoko